FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO marque sa participation à la réunion conjointe de coordination et de planification des partenaires pour les secteurs de l'agriculture et de la pêche organisée par le gouvernement

Photo de la réunion © FAO / Denilson Costa

02/04/2019

02 avril 2019, São Tomé - La "Réunion commune pour la coordination et la planification des partenaires pour l'agriculture et la pêche" s'est tenue aujourd'hui à l'hôtel Praia. Cette initiative novatrice, organisée par le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural pour le compte du gouvernement, a été l’occasion d’une consultation avec les partenaires traditionnels du développement de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche de São Tomé e Príncipe, afin d'évaluer conjointement les besoins et les défis du développement des secteurs, et leur trouver des solutions consensuelles et correctives.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural, les directeurs affectés au ministère, le corps diplomatique, les agences du système des Nations Unies dans le pays et les donateurs ont également assisté à la réunion. Compte tenu de l'importance de cette rencontre, l'événement a été présidé par le Premier ministre et chef du gouvernement XVII, Jorge Bom Jesus.

Cette réunion visait à optimiser le processus de planification des secteurs de l’agroalimentaire et de la pêche et à harmoniser les interventions du ministère avec les actions et les possibilités de financement des partenaires. La FAO étant un partenaire majeur du gouvernement et du ministère de l'Agriculture, en particulier dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, des forêts, de la pêche et de la nutrition, l'Organisation a marqué sa présence et a réaffirmé qu'elle était disposée à participer à la planification conjointe des secteurs en vue de maximiser l’impact des actions dans le pays. Rappelons le lancement de nouveaux projets dans les domaines suivants: renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du ministère de l'Agriculture, inspection zoo sanitaire, valorisation des légumes, développement des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux, réglementation commerce alimentaire, entre autres. La demande d'assistance technique du ministère et l'importance que lui attribue le gouvernement sont à la base de la formulation des projets dans ces domaines.

Dans son discours d'ouverture, Jorge Bom Jesus a expliqué que le développement du pays se faisait non seulement sur la surface terrestre, mais aussi dans la grande zone économique maritime sous-desservie - "100% de la superficie totale des îles de São Tomé et Prince, depuis de nombreuses années, ont été marqués par un développement de leurs dos faisant face à la mer, qui est 160 fois plus grande que la terre. " En réalité, l'utilisation des ressources marines et halieutiques du pays, ainsi que la possibilité d'exploitation de l'aquaculture continentale ont été évoquées lors de la réunion, au cours de laquelle la FAO est bien placée pour fournir une assistance au pays. Le soutien fourni au gouvernement lors de la transition stratégique vers l'économie bleue pourra le prouver et devrait servir de véritable levier pour une croissance économique nationale durable.

Plusieurs priorités pour les secteurs ont été soulevées et tous les partenaires présents ont convenu de tenir plus de réunions de ce type tous les six mois afin de mieux aborder l'avenir du secteur agricole. Pour sa part, le gouvernement s'est engagé à s’investir dans des programmes spécifiques visant à promouvoir le développement durable des activités rurales et de la pêche.