FAO en Sao Tomé-et-Principe

Besoin urgent de transformer les produits agricoles à São Tomé et Príncipe

Vente de produits locaux transformés promue par la Journée mondiale de l'alimentation 2018 © FAO / Denilson Costa

04/04/2019

04 avril 2019, São Tomé – Une réunion avec les partenaires de développement du gouvernement  a eu lieu ce mardi 2 avril. L’objectif  de celle-ci était de réunir les efforts de tous pour une planification conjointe concernant les secteurs de l'élevage et de la pêche. A ce propos, les discussions ont été orientées sur le besoin de répondre à l’une des demandes les plus fréquentes des producteurs –soit un soutien pour la transformation des produits agricoles. Selon les producteurs, dans les périodes de l'année où la production agricole est la plus élevée il y a de fortes pertes après récolte et une forte baisse des prix de vente, ce que les décourage fortement.

Argentino Pires dos Santos, assistant du représentant de la FAO dans le pays, a rappelé lors de cette réunion que l'Organisation est disponible pour aider le gouvernement à trouver des solutions efficaces afin de réduire les pertes après récolte par la transformation de produits locaux en farines, confitures, pâtes, jus concentrés et autres produits à haute valeur nutritive.

En 2017, à travers le projet "Renforcement de la sécurité alimentaire dans les zones urbaines d'Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité d'aliments produits localement", l'Organisation a soutenu la création d'une petite unité de transformation à Agostinho Neto qui a permis de garantir de l’emploi à 22 femmes, cheffes de ménage à faible revenu, originaires de divers endroits du district de Lobata. Afin de renforcer les capacités de gestion, de traitement, de transformation et de conservation des produits, ce groupe de 22 femmes ont reçu une formation de l’ONG Quá-Tela en matière de transformation agroalimentaire, d’hygiène alimentaire et de gestion des affaires.

Pour le moment, la FAO est engagée dans la formulation d’un projet visant à valoriser les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans le pays. São Tomé et Príncipe est l’une des plus grandes réserves de diversité biologique de la planète, ce qui fait que l’appréciation des PFNL représente un potentiel élevé en matière d’alimentation et de nutrition. Parmi les principaux produits figurent les plantes comestibles et médicinales, les fruits, le miel, la conque, les racines et autres fibres utilisées pour la construction et la fabrication d’instruments. Un exemple de PFNL qui est largement apprécié par les Sao-toméens est le fruit à pain. En 2016, la FAO a aidé l'ONG Alisei à mettre en œuvre un projet intitulé TELEFOOD pour la transformation et l'utilisation de ce produit permettant ainsi la production de farine à base de ce fruit utilisé pour les pâtes, la farine, le pain et les gâteaux.

C’est en connaissant les compétences techniques réunies par la FAO dans la transformation des produits que, lors de la réunion tenue le 2 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural, Francisco dos Ramos, a félicité la FAO pour son soutien apporté au Gouvernement et a exprimé son espoir que les relations fructueuses entre le pays et l’Organisation se poursuivent.