FAO en Sao Tomé-et-Principe

São Tomé et Príncipe participe à l'atelier "Formation à l'entrepreneuriat et à l'employabilité des jeunes"

Armando Monteiro lors de sa présentation à l'atelier © FAO

23/04/2019

23 avril 2019, São Tomé - Le Bureau sous régional de la FAO pour l'Afrique centrale a organisé un atelier sur "L'autonomisation dans l'esprit d'entreprise et l'employabilité des jeunes" à Libreville. L’événement qui s’est déroulé à l’hôtel  Boulevard du 10 au 12 avril 2019 avait pour objectif principal d’informer sur les politiques et initiatives mises en œuvre dans la région en matière de soutien à l’emploi des jeunes dans le secteur agricole. Il visait également à analyser les facteurs de succès de ces initiatives et à définir des stratégies et bénéficier d’expériences qui pourront servir d’inspiration pour de nouvelles actions à appliquer dans d’autres pays.

Argentino Pires dos Santos, assistant du Coordinateur du Bureau Sous régional de la FAO, et le représentant et le du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Armando Monteiro, représentaient São Tomé-et-Principe. Dans un entretien Mr Armando a déclaré que cet atelier était "une occasion de partager et d’échanger des connaissances qui pourraient inspirer d’autres personnes dans la prise de décision ce qui favoriserait le changement de paradigme. "cet atelier a apporté des réponses à de nombreuses questions par exemple, comment permettre aux jeunes des zones urbaines et rurales d'accéder à des emplois décents et à des opportunités commerciales viables et durables dans le développement des chaînes de valeur agricoles".

Conscient de l'impact du chômage des jeunes sur l'avenir de son pays, Armando Monteiro a reconnu l'importance d'initiatives telles que: " l'opportunité et l'engagement de la FAO en matière d’employabilité dans le secteur agricole. Comme nous le savons, la population de Sao Tomé est majoritairement jeune et la recherche d'opportunités dans le secteur agricole pour combler le chômage des jeunes dans le pays nous permettra de réformer le secteur, d'augmenter les disponibilités alimentaires et de poursuivre l'objectif "Faim Zéro".

Dans le cadre d’une approche participative, le contenu de l’atelier était basé sur le partage et la discussion des expériences de la FAO et d’autres organisations dans le domaine de l’emploi des jeunes, en tenant toujours compte du contexte régional. Plus précisément, l'atelier visait à: (i) améliorer la connaissance des concepts et de la théorie du changement liée à l'emploi productif et au travail décent, en examinant les défis et les obstacles et leurs causes; ii) analyser les causes et influences multidimensionnelles à l’origine des déficits en travail décent et des défis spécifiques auxquels sont confrontés les jeunes des zones rurales d’Afrique centrale; (iii) fournir et discuter avec les participants des approches, stratégies et outils existants pour intégrer l'emploi des jeunes dans les politiques et programmes de développement agricole et rural, ainsi que des intrants pour divers secteurs ruraux, tant dans la formulation que dans la mise en œuvre; et (iv) présenter et promouvoir des échanges d’exemples de bonnes pratiques, d’expériences et de solutions innovantes.

L'appui de la FAO aux pays africains pour atteindre leur potentiel agricole et créer des systèmes alimentaires générant davantage d'opportunités d'emploi pour les jeunes est l'un des enjeux pour  la région. Comme l'a déclaré le Directeur général de l'Organisation, José Graziano, lors de l'ouverture de la conférence internationale "L'emploi des jeunes dans l'agriculture comme solution  pour éliminer la faim et la pauvreté en Afrique" tenue en 2018 à Kigali - "nous devons agir pour rendre l'agriculture plus attrayante pour les jeunes. Ils devraient voir l'agriculture comme un secteur lucratif. La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les zones rurales joue un rôle clé à cet égard. " C'est une solution possible qui sera explorée pour atténuer le taux de chômage élevé chez les jeunes et, parallèlement, pour augmenter la production alimentaire mondiale afin de faire face à la croissance démographique des prochaines années.

Pour connaître en détail l’opinion d’Armando Monteiro sur l’atelier, accédez à son témoignage en ligne sur le lien https://youtu.be/BcucywecAMc.