FAO en Sao Tomé-et-Principe

Transformer l'alimentation et l'agriculture pour atteindre les objectifs de développement durable

Poisson pêché par un pêcheur Santomense FAO © / Denilson Costa

11/04/2019

11 avril 2019, São Tomé - Face aux efforts déployés pour accroître la productivité agricole au cours des dernières décennies, l'alimentation et l'agriculture se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins. Si, d’une part, ils constatent que le potentiel de productivité des ressources naturelles de base est dégradé dans de nombreuses régions de la planète, ce qui compromet l’avenir de la fertilité de la planète, il existe, de l’autre, une situation qui doit être inversée - l’augmentation généralisée du fléau de la planète. la famine, qui touche environ 815 millions de personnes dans le monde, accompagnée d'un nombre tout aussi inquiétant de personnes sous-alimentées souffrant d'obésité et de gaspillage alimentaire. Ces phénomènes complexes sont de plus en plus exacerbés par la combinaison croissante de crises, de conflits et de catastrophes naturelles.

Il est inévitable que nous allions dans une direction différente dans l'avenir et la voie vers une prospérité inclusive est clairement indiquée dans l'Agenda 2030 pour le développement durable. "Relever les défis complexes auxquels le monde est confronté nécessite des actions de transformation, intégrant les principes de la durabilité et s'attaquant aux causes sous-jacentes de la pauvreté et de la faim, sans laisser personne hors de ce processus." C'est l'un des messages clés transmis par la publication de la FAO "Transformer l'alimentation et l'agriculture pour atteindre les objectifs de développement durable (ODS)".

Cette publication présente une approche concertée sur la manière d’appuyer et d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires et agricoles plus durables, fondée sur 5 principes et 20 actions interdépendantes pour guider les décideurs dans l’élaboration de politiques, stratégies, réglementations et incitations adaptées.

Ainsi, la publication "Transformer l'alimentation et l'agriculture pour atteindre les objectifs de développement durable" s'articule autour des questions "Comment les décideurs peuvent-ils transformer leur potentiel en action?" Et "Comment choisir et hiérarchiser ressources pour accélérer les progrès? "

Les solutions pratiques présentées dans le cadre des 20 actions interdépendantes décrivent des approches, des politiques et des outils contribuant à de multiples SAO. Ils intègrent les trois dimensions du développement durable et nécessitent une participation et des partenariats entre différents acteurs. En identifiant les synergies, en comprenant les compromis et en décrivant les incitations, ces 20 actions abordent les véritables problèmes auxquels les pays sont confrontés pour créer un monde sans faim et un avenir nutritionnel meilleur pour tous.

Pour en savoir plus, Visitez le lien suivant pour accéder à la publication: http://www.fao.org/publications/transforming-food-agriculture-to-achieve-sdg/fr/.