FAO en Sao Tomé-et-Principe

Première réunion de la Plate-forme nationale pour la restauration des forêts et des paysages de São Tomé et Príncipe

Participants à la 1ère réunion de la Plateforme nationale de restauration des forêts et des paysages © FAO / Denilson Costa

21/05/2019

21 mai 2019, São Tomé - Dans le cadre du projet "Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation des changements climatiques à São Tomé e Príncipe", financé par le Fonds pour l'environnement mondial et mis en œuvre par les Nations Unies Alimentation et agriculture, le lancement de la plate-forme nationale pour la restauration des forêts et des paysages a eu lieu aujourd'hui à l'hôtel Praia (São Tomé). M. Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant pour le Gabon et São Tomé et Príncipe, a présidé l'événement. Il était présidé par M. Francisco dos Ramos, Ministre de l'agriculture, de la pêche et du développement rural.

Un public attentif, composé de techniciens de la Direction des forêts et de la biodiversité, de directeurs assignés aux différents ministères impliqués dans le projet, de représentants d'ONG et de la société civile, de forces armées, de la police nationale et de représentants des coopératives FIDA / PAPAC, a été lancé à l'initiative de la Plateforme nationale. de la restauration des forêts et de l'aménagement paysager. La création de cette plateforme est l’un des premiers produits du projet et vise à garantir l’engagement des acteurs clés dans ce grand défi auquel le projet entend répondre: la restauration des forêts et des paysages de São Tomé et Príncipe.

Au cours de l'événement, le projet a été présenté une nouvelle fois afin d'encadrer les activités de la plateforme et de clarifier les membres sur l'importance de ce mécanisme. Comme le mentionnait Faustino Oliveira, coordinateur national du projet, "cette plate-forme que nous présentons aujourd’hui est un moteur qui guidera les futures initiatives en matière de conservation, de gestion et de restauration des écosystèmes forestiers, une entité dotée des compétences et des responsabilités de chacun de nous guider le gouvernement dans sa prise de décision ".

Pour le rôle crucial qui joue dans la durabilité des actions du projet pendant et après son exécution, Hélder Muteia a fait appel à tous les acteurs impliqués dans le projet "afin qu'il y ait une véritable appropriation, à la fois par l'équipe de mise en œuvre et par les bénéficiaires, que les résultats recommandés peuvent être atteints efficacement et que les actions peuvent se poursuivre une fois le projet terminé. "

Enfin, Francisco Ramos a ouvert la cérémonie en apportant une contribution importante sur la nature de la démarche requise par ce défi. "Pour le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, la question de la restauration des forêts et des paysages ne devrait pas se limiter à la plantation d'arbres, mais plutôt à une approche de restauration centrée sur le paysage et la fonctionnalité des écosystèmes, en vue de lutter contre la pauvreté rurale et l’augmentation des revenus des communautés grâce à l’utilisation et à l’exploitation de la forêt dans son ensemble, l’accent étant mis sur les produits forestiers non ligneux et l’amélioration des services écosystémiques. Le changement de paradigme en matière de gestion des forêts dépend de votre capacité à reconnaître les problèmes existants et à formuler les solutions, afin de guider la gestion du portefeuille et la Direction des forêts et de la biodiversité dans l'amélioration de la qualité des services forestiers à fournir. -de tous. "

En fait, le changement de paradigme dans la gestion forestière impose des changements d’attitude et l’imposition de lois et de réglementations qui protègent la forêt de ceux qui en profitent illégalement. Pour cette raison, la plate-forme a mis en place un groupe de travail spécialement dédié au contrôle et à la légalisation, qui soutiendra le conseil en matière de révision juridique du cadre institutionnel de São Tomean, en vue de proposer des changements et des mesures en faveur de la restauration des forêts et des paysages.