FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO à São Tomé e Príncipe lance quatre nouveaux projets pour soutenir le pays

Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant de la FAO pour Sao Tomé-et-Principe et le Gabon © FAO

21/05/2019

21 mai 2019, São Tomé - Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique centrale et représentant de l'Organisation pour São Tomé-et-Principe et le Gabon, a signé quatre projets d'appui au pays. La signature a eu lieu symboliquement entre Hélder Muteia et Francisco Ramos, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, exprimant ainsi la force des liens qui unissent l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et la République démocratique de São Tomé et Príncipe.

Dans une interview accordée à UN News, le Représentant de l'Organisation pour le pays a expliqué la portée de ces nouveaux projets.

 "Le premier concerne le renforcement de la capacité institutionnelle du Ministère lui-même à gérer les problèmes liés à l'agriculture, à la pêche et au développement rural. Le second concerne le renforcement de la capacité de production animale, y compris l’extension de toute la chaîne de valeur, non seulement pour créer des emplois, mais également pour améliorer la disponibilité des protéines. "

Les deux initiatives restantes sont axées sur les deux domaines suivants: la capitalisation, la valorisation des légumes et le renforcement des capacités techniques nationales, grâce à l'approche des champs-écoles paysans et du développement des chaînes de valeur, des produits forestiers non ligneux afin d’améliorer la sécurité alimentaire et le développement rural.

Au cours de l'entretien, le Représentant de la FAO dans le pays a également précisé qu'il existait un lien évident entre ces initiatives, à savoir : le mandat de l'Organisation dans le monde, qui consiste à éliminer la faim et l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. "Ce qui est notre tâche principale est l'éradication de la faim. Tous ces projets visent essentiellement à garantir la disponibilité des aliments, leur utilisation optimale et cela contribue également à la stabilité. Souvent, tout au long des cycles de pluie, la nourriture est rare. Nous veillons, par exemple, par le biais de systèmes d'irrigation, à ce que les cycles de production se poursuivent au fil des années. Et cela assure une grande stabilité. "

Dans sa réflexion sur l'alimentation et l'agriculture à São Tomé e Príncipe, Hélder Muteia n'a pas caché son inquiétude face à la croissance démographique galopante et à la gestion des ressources naturelles. Dans les mêmes termes, "ce sont deux des grands défis de l’archipel". En ce qui concerne l'avenir et l'optimisme, le représentant croit que le changement de paradigme est le moteur du développement et de la croissance durable du pays - "un changement de paradigme est nécessaire, non seulement pour assurer sa pérennité, mais aussi sa compétitivité sur le marché mondial ".

En plus de signer de nouveaux projets de coopération technique pour soutenir le pays, Hélder Muteia a pour mission de superviser la mise en œuvre d'autres initiatives dans les domaines de la pêche, de l'économie bleue, de la nutrition et des sols.