FAO en Sao Tomé-et-Principe

Campagne de sensibilisation au bon usage d'un nouveau séchoir solaire à poisson

Sensibilisation des Palaiês à la plage de Porto Alegre © FAO / Denilson Costa

13/05/2019

13 mai 2019, Sao Tomé - Les palaiês (marchands de poisson) des communautés de Porto Alegre, Ribeira Peixe et Praia Pesqueira étaient aujourd'hui la cible d'une campagne de sensibilisation sur l'utilisation d'un nouveau séchage du poisson à l'aide d'un procédé solaire. Le séchoir développé par l'ONG MARAPA dans le cadre du protocole d'accord signé entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) le 13 avril 2018, vise à contribuer à l'amélioration de la transformation et de la commercialisation des produits  à São Tomé grâce à des techniques plus inclusives, efficaces et durables.

L'accord établit le soutien apporté par l'ONG MARAPA au projet "visant à améliorer la commercialisation des produits de la pêche sur le marché de São Tomé" afin de mettre au point des techniques innovantes de traitement et de conservation du poisson frais, salés et fumés, car elle entend réduire les pertes de poisson après la capture. Outre cette valeur ajoutée, l'accord prévoit également la formation et le renforcement des capacités de 150 femmes transformatrices en bonnes pratiques d'hygiène, bonnes pratiques de fabrication et gestion de microentreprises, ainsi qu'un soutien à la structuration d'au moins 3 organisations professionnelles du secteur du commerce de poisson.

Dans toutes les communautés susmentionnées (Porto Alegre, Ribeira Peixe et Praia Pesqueira), les femmes sont sensibilisées à la conservation du poisson et Helena Castro, l'une des participantes de Porto Alegre, exprime sa satisfaction pour cette campagne: "Nous devons simplement remercier MARAPA, la Direction des pêches et la FAO pour cette prise de conscience et pour nous avoir choisis et aidés à construire ces séchoirs. Partout dans São Tomé-et-Príncipe, nous sommes la communauté qui se consacre davantage au salage du poisson. Grâce à la construction de ce séchoir, nous pourrons améliorer nos rendements et offrir un poisson de meilleure qualité à la population.

Elísio Santos, technicien de l'ONG MARAPA, a appelé les communautés Palaïens à s'approprier ce nouvel instrument de travail précieux: "Nous avons vérifié que, dans de nombreuses communautés bénéficiaires, les séchoirs n'ont pas été utilisés à bon escient. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui pour vous expliquer les avantages de ce séchoir, pour évaluer votre intérêt à travailler avec et à tirer parti des activités développées pour en promouvoir le bon usage. Nous espérons que vous ferez une différence et que vous nous motiverez à vous aider. Il est également important que vous reconnaissiez les efforts déployés par la FAO et MARAPA pour vous aider à améliorer vos revenus. Je lance donc un appel à vous tous pour en faire bon usage. "

Il a ajouté: "Souvent, nous ne tirons pas d’argent du poisson, car comme il pleut beaucoup ici, il y a des jours où nous ne sommes pas là pour sortir le poisson de la rue donc ça finit par être mouillé et ensuite nous perdons tout l'argent. Mais avec le sèche-linge, je pense que la situation sera différente. "

Il convient de noter qu'outre les techniciens de l'ONG MARAPA et de la Direction des pêches, l'équipe du Bureau de l'information et de la communication de la FAO a également participé à cette campagne de sensibilisation afin de suivre les travaux et de faire connaître le rôle de l'Organisation à São Tomé-et-Príncipe.