FAO en Sao Tomé-et-Principe

Les Palaiês de Lembá reçoivent une formation en gestion financière et en techniques de manipulation du poisson

Photo de famille des participants après une formation à la plage de Neves © FAO / Denilson Costa

15/05/2019

15 mai 2019, São Tomé - Aujourd'hui, dans la communauté de Neves, district de Lembá, l'ONG MARAPA a formé 26 Palaiés (vendeurs et transformateurs de poisson) dans deux domaines principaux: la gestion financière et les règles d'hygiène pour le traitement des poisson. La formation, s'inscrivant dans le projet "d'amélioration de la commercialisation des produits de la pêche sur le marché de São Tomé" de la FAO visait à renforcer les capacités des femmes qui exercent cette activité afin de réduire les pertes après capture et d'accroître la sécurité sanitaire consommation au consommateur.
La pêche artisanale à São Tomé et Príncipe joue un rôle important dans l’économie familiale en tant que source de nourriture, d’emplois et de revenus. Ce type de pêche se caractérise toujours par l'utilisation de moyens et techniques rudimentaires, notamment l'utilisation de petites embarcations et le traînage du filet par la force humaine. La production est souvent traitée à l'aide de méthodes traditionnelles appelées salage et séchage. Cependant, ces caractéristiques de la pêche pratiquée dans le pays, associées à de mauvaises pratiques d'hygiène lors de la manipulation, de la transformation et de la conservation du poisson, entraînent des pertes post-capture élevées.

 Pour résoudre ce problème, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans le cadre du projet en question, a signé un protocole d’accord avec l’ONG MARAPA, qui diffuse et encourage les pêcheurs et les consommateurs aux bonnes pratiques garantissant la qualité du poisson. L'initiative visant à assurer la santé des consommateurs et à augmenter les revenus des praticiens de cette activité est financée par la FAO et devrait se poursuivre après la fin du projet avec l'appui de la Direction des pêches.

Pour Augusto Diogo, Coordonnateur national du projet, «Il est important que les bonnes pratiques commencent dès le moment où le poisson est sorti de la mer. Ainsi, il est possible d’éviter la transmission de maladies provenant de l’infestation de microbes ou de parasites chez les poissons, d’où l’importance d’adopter les Palaises des bonnes pratiques en la matière. De cette manière, les aliments ne sont pas contaminés et la qualité et la santé sont garanties aux consommateurs. "

Selon Elísio Santos, technicien à l’ONG MARAPA et formateur: « Grâce à cette action de formation, les stagiaires sont mieux à même de gérer leurs activités, d’appliquer les règles d’hygiène, les techniques de conservation et d’amélioration de la manipulation du poisson. Leurs connaissances en matière de salage, de séchage et de fumage du poisson se sont également améliorées, ce qui leur permettra d'obtenir plus de rendement et donc d'offrir aux clients un produit de meilleure qualité. »

Anacleto Gaspar, Conseiller de la Chambre de Lemba, a exprimé sa satisfaction de l'initiative, soulignant que "ces formations sont toujours les bienvenues, car elles permettent aux Palaïens d'accroître leurs connaissances dans la région d'où ils tirent leurs moyens de subsistance". Présent lors de la formation, il a déclaré: "J'ai suivi la formation depuis le début et, comme eux, j'ai appris des aspects très importants liés à la gestion financière et à la manipulation du poisson".

Enfin, nous soulignons le point de vue de l’un des participants à la formation - le Palais Migela Mendes. Selon lui, "une fois que nous avons reçu la formation, nous sommes déjà conscients des dangers que le poisson abusé peut entraîner pour la santé des consommateurs. J'appelle maintenant mes collègues à mettre en pratique tout ce que nous avons appris pour gagner plus d'argent et mieux gérer notre entreprise. Nous devons seulement remercier l'ONG MARAPA, la Direction des pêches pour cette formation et demander à la FAO de continuer à nous chercher, les Palaians de Sao Tomé-et-Principe."