FAO en Sao Tomé-et-Principe

Un nouveau projet de la FAO vise à intégrer la nutrition dans les lois et réglementations commerciales nationales et régionales

Rencontre entre l'équipe de la FAO et le ministre de l'agriculture © FAO / Denilson Costa

08/05/2019

08 mai 2019, São Tomé - Afin de rassembler des informations pour définir les spécificités de l'intervention dans le pays du projet, dont l'objectif est "Intégrer la nutrition dans les lois et réglementations commerciales nationales et régionales des petits États insulaires en développement (PEID) et à promouvoir les chaînes de valeur alimentaires locales pour le commerce des PEID ", Boris Sodoke, spécialiste de la nutrition à la FAO, est à São Tomé. Aujourd'hui, assisté par l'assistant du Représentant de la FAO, Argentino dos Santos, le spécialiste de la nutrition a été reçu en audience par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural, Francisco Dos Ramos.

Sao Tomé-et-Principe est un pays insulaire fortement dépendant des importations de produits alimentaires. Combiné à la réduction des capacités de production du pays, qui s’accompagne de la faible diversité et du coût élevé des produits locaux (en particulier des produits transformés), l’État utilise plus de produits importés que de produits fabriqués localement. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que, comme de nombreux PEID, la population de São Tomé souffre du "triple fardeau" de la malnutrition, des carences en micronutriments et de l’obésité.

Fervent partisan de la consommation de produits locaux et de l’encouragement de l’agriculture nationale, Francisco Ramos a déclaré lors de la réunion: "nous devons sensibiliser la population à la consommation de produits locaux car beaucoup de ces produits sont extrêmement riches en nutriments et le manque de connaissances est placé en arrière plan. Il incombe au gouvernement de stimuler cette consommation et de garantir la qualité des produits qui entrent dans le pays, en contrôlant par la réduction progressive de certains produits et en stimulant la production locale ".

Lors de la réunion, Francisco dos Ramos a également souligné: "Je tiens à remercier la FAO, au nom du gouvernement auquel je participe, de son aide et de dire que ce projet arrive à point nommé et que tout sera mis en œuvre pour mettre fin à tous les aspects de la question conditionnant actuellement le régime alimentaire sain de tous les Saotoméens et de ceux qui nous visitent."


Avec cette initiative, la FAO espère réduire les importations non contrôlées de produits alimentaires préjudiciables à la bonne nutrition des populations des petits États insulaires en développement visés par le projet, à savoir : le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe, les Comores, Maurice et les Seychelles et que les produits locaux sont reconnus pour leur haute valeur nutritionnelle. Dans le même temps, il est également prévu de stimuler le commerce de ces produits entre les pays inclus dans le projet, stimulant ainsi leurs économies et favorisant la disponibilité, l’accès et l’utilisation de produits saints.