FAO en Sao Tomé-et-Principe

Formation de 50 Palaiês de Micoló, Praia Cruz, Praia Melão et Neves

Explication d’Elísio Neto au début de la formation © FAO / Denilson Costa

06/05/2019

06 mai 2019, São Tomé - Dans le cadre du projet "Soutien à l'amélioration de la commercialisation des produits à base de poisson sur le marché de São Tomé" mis en œuvre par la FAO, l'Organisation a signé un protocole d'accord avec l'ONG MARAPA, chargée des activités de formation des Palaiés à de meilleures techniques de manipulation, traitement, conservation et commercialisation du poisson. C’est dans le cadre de cet accord que différents cours de formation ont été dispensés aux Palaiês de São Tomé, qui visent non seulement à renforcer les capacités des femmes participant à la transformation et à la vente du poisson, mais également à fournir aux consommateurs des produits de qualité supérieure et fiables.

Au total, 50 Palaiés des communautés de Micólo, Praia Cruz, Praia Melão et Neves ont été formés pendant 5 jours au traitement, à la conservation et à la commercialisation de poisson frais de qualité, y compris aux procédures d’explication et aux règles d’analyse des risques et points de contrôle critiques (HACCP).

Elísio Neto, une ONG de MARAPA qui a enseigné la formation, a parlé de l’importance de la formation: "Nous avons l’intention de donner aux Palaïens l’occasion d’adopter des mesures qui aident à la conservation du poisson. Comme nous le savons, il faut peu de temps pour empêcher le poisson d'être capturé jusqu'à ce qu'il soit vendu. Il est donc essentiel de connaître les techniques de conservation après récolte pour que les consommateurs puissent bénéficier de produits de qualité et que les Palaïens eux-mêmes augmentent leurs rendements. "


"Nous travaillons avec les Palaïens depuis de nombreuses années et, avec cet accord signé entre la FAO et l'ONG MARAPA, nous avons intensifié nos actions sur le terrain et nous avons atteint un plus grand nombre de Palaiés. Aujourd'hui, ils sont déjà formés et beaucoup d'entre eux, même sur le marché, montrent déjà des améliorations dans le traitement et la commercialisation de leurs produits."


Ricardina Vila Nova, une Palaiê et participante à la formation, a déclaré: "Cette formation a enrichi les connaissances que j'avais déjà sur la conservation du poisson et je voudrais remercier la FAO et à MARAPA pour la transmission de ces connaissances. Aujourd'hui, si je vais au marché et que je ne finis pas de vendre le poisson, je connais déjà plusieurs façons de le conserver et de le vendre en toute sécurité."


Quand on lui a demandé quelles autres formes de conservation du poisson il connaissait, il a ajouté: "Nous pouvons recourir au salage du processus de conservation du poisson en mettant du sel dans le poisson et en le laissant sécher au soleil. Le fumage, que nous avons fait dans le feu, mais maintenant, avec la construction du four à fumer amélioré, le processus sera plus rapide et plus écologique, selon ce que nous avons entendu dans la formation.

Atteindre la sécurité alimentaire pour tous et veiller à ce que les personnes aient accès à une alimentation de qualité afin de pouvoir mener une vie active et en bonne santé, est au cœur des activités de la FAO dans le monde, et en particulier à São Tomé et Príncipe. Bien que très nutritives, les conditions de manutention, de transformation, de conservation et de commercialisation du poisson à São Tomé constituent un risque pour la santé humaine et entraînent de fortes pertes après capture. C’est dans le sens d’une inversion de cette tendance que la FAO s’engage à développer ce projet.