FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé-et-Principe mobilise environ 2,4 millions USD pour le secteur agroalimentaire

Jorge Bom Jesus © FAO / Denilson Costa

20/06/2019

20 juin 2019, São Tomé - Dans l'après-midi d'hier, le Premier ministre de la République démocratique de São Tomé e Príncipe, Jorge Bom Jesus, est rentré dans le pays de la mission dans la capitale italienne. Venant de Rome, où il a effectué la visite gouvernementale, il a estimé que la mission avait été accomplie de manière positive, après avoir partagé avec les médias certaines de ses réalisations.

À son arrivée à l'aéroport international de São Tomé, le chef du gouvernement a assuré à la presse que lors de sa visite à Rome, il avait réussi à mobiliser environ 2 millions de dollars américains en faveur de deux partenaires de développement du pays - l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Agriculture (FAO) et Programme alimentaire mondial (PAM). Sur ce montant total, Jorge Bom Jesus a garanti 1 million de dollars pour le bien-être des enfants et des agriculteurs.

Dans une déclaration aux médias, il a déclaré: "C’est une autre mission réussie, où nous sommes allés en Italie pour défendre nos enfants et nos agriculteurs. En fait, nous l'avons fait. Ces voyages s'inscrivent dans la perspective de la diplomatie économique. Nous devons aller à la recherche de financement. Nous devons mobiliser les partenaires et mobiliser les fonds que Sao Tomé ne dispose pas. Grâce à cette visite, nous avons pu relever le défi de l'alimentation scolaire pour les cinq prochaines années. " Lors de cette déclaration, Jorge Bom Jesus a évoqué la mobilisation de ressources du PAM.

Selon le Premier ministre, outre le PAM, une réunion avec la FAO était également prévue pendant son séjour à Rome. Selon cette organisation, l’Organisation a garanti à São Tomé-et-Principe un appui de 400 000 dollars pour la création du Centre d’excellence en agriculture familiale de la CPLP. Comme il l’a lui-même dit, "le voyage a été une réussite. Nous devons optimiser et maximiser chaque dollar qui nous est donné afin de transformer les faiblesses actuelles en forces de demain. Nous devons surmonter ce sous-développement. "

Jorge Bom Jesus a utilisé cette interview pour lancer un appel aux membres du gouvernement: "Nous avons besoin de la fierté nationale pour travailler plus fort, organiser et produire plus et mieux, pour convaincre nos partenaires et pouvoir sortir de ce marasme. dans lequel nous sommes ". Il a également ajouté que "le gouvernement a l'intention de transformer Sao Tomé-et-Principe en un pays de référence au niveau de l'Afrique centrale, des pays africains lusophones avec lesquels nous avons des relations et de la CPLP. Tout cela pour que ces pays soient en fait une plate-forme, un laboratoire et une école pour beaucoup de choses, et même pour la paix et la stabilité. "

Il convient de noter que, grâce aux fonds fournis par la FAO et le PAM, le Premier ministre de São Tomé et Príncipe a veillé à ce que tout soit garanti à partir de l'année prochaine pour la reprise des repas chauds destinés aux enfants dans les différentes écoles publiques du pays. Sao Tomé et Principe.