FAO en Sao Tomé-et-Principe

Exploitation forestière illégale et production de charbon de bois: un défi à relever pour le projet de restauration des forêts et des paysages

Charbon commercialisé sur le marché intérieur © FAO / Denilson Costa

11/06/2019

11 juin 2019, São Tomé - La production de charbon est une activité économique rentable à São Tomé-et-Príncipe, mais peut être menacée s'il n'existe aucune possibilité d'exploitation durable. La déforestation résultant de l’abattage aveugle d’arbres destinés à la production de charbon commercial porte atteinte à l’équilibre environnemental et détruit la couche d’ozone par la manière dont elle est produite, entraînant une importante aggravation du changement climatique en cours dans notre pays, et dans le monde entier. Dans ce contexte, le district de Lobata apparaît particulièrement comme l'un des plus gros fournisseurs de charbon aux consommateurs.

En raison des risques environnementaux, cette activité a été remise en cause en raison des conséquences dangereuses, principalement liées à l’émission de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère et à la déforestation qui entraîne une réduction des précipitations, en particulier dans le district le plus sec de São Tomé et Príncipe. Bien que cette activité ait été une source directe de subsistance pour de nombreuses familles, les dommages causés aux écosystèmes pourraient compromettre non seulement la génération actuelle, mais également les générations à venir, et entraîner l'extinction de plusieurs espèces de faune et de flore endémiques de São Tomé. et Prince qui, selon certains experts, se trouve déjà à un niveau préoccupant.

Avec le rythme de la déforestation qui sévit dans le pays, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), grâce au financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), exécute un projet dans le pays pour: vert caractéristique des forêts de São Tomé et Príncipe par la restauration de zones forestières dégradées. Il s’agit du «projet de restauration des forêts et des paysages pour la fonctionnalité des écosystèmes et l’atténuation des changements climatiques».

À cet égard, l’équipe de communication FAO / STP s’est rendue sur le marché national pour rencontrer la vendeuse de charbon de bois, Alice Amadeu, qui nous a raconté son métier: "Je fais ce métier depuis 15 ans et, Dieu merci, j’ai eu le gain de pain pour soutenir mes enfants. Ces dernières années, l’activité a baissé car il y a beaucoup de monde dans cette région et les charbonniers disent que le bois a beaucoup diminué ".

Dans une interview avec Faustino Oliveira, coordinateur du projet de restauration des forêts et des paysages, Faustino Oliveira nous a déclaré que "le charbon n'est pas un produit forestier non ligneux (PFN) et que les moisissures produites ne sont pas recommandables, car elles remettent en question la maintenance. écosystèmes. Nous devons penser à des alternatives à ce moyen de subsistance de nombreuses familles. Dans le cadre du projet que je coordonne, les professionnels dans ce domaine ont de nombreuses opportunités, mais ils doivent être organisés et conscients des risques liés à la production de charbon de manière non durable et à leur propre santé. "

Des difficultés

Les obstacles auxquels se heurtent l’extraction du charbon et d’autres produits forestiers non ligneux (PFNL) sont: (i) le manque de statistiques sur les flux commerciaux d’activités liées aux PFNL; nombre de personnes qui exploitent et vendent du charbon. Dans le même sens, on peut dire que les PNPP se caractérisent par un secteur informel, des acteurs rencontrant des difficultés pour accéder au financement, des investissements publics insuffisants dans le secteur, un manque de cadre juridique ou des techniques de production et de surexploitation inadéquates. , désalignement, etc.

À São Tomé et Príncipe, la loi n ° 05/2001 précise dans son 29ème article (relatif à la production de charbon de bois) que:

"1. Les activités de production de charbon de bois devraient être enregistrées auprès du Département des forêts, qui procédera à l’enquête et à la concession de la licence spécifique à cet effet, dans le but d’utiliser davantage le charbon de bois comme substitut du bois de chauffage destiné à la consommation intérieure.

2. Afin de contrôler l'offre, la demande, l'organisation et le marché du charbon de bois par les différents secteurs de la consommation, les producteurs de charbon de bois fournissent le rapport arbre / m3 de charbon de bois produit ainsi que le nombre de grumes utilisées " .

Dans le 49ème article de la loi forestière sur les compétences des gardes forestiers, nous mentionnons:

"Superviser et superviser les établissements consacrés au sciage ou à la transformation du bois et à la fabrication de charbon de bois et d'autres sous-produits forestiers".

La production de charbon de bois a augmenté dans le pays à un moment où l'abattage illégal de petits arbres se faisait sentir à l'intérieur et à l'extérieur du parc São Tomé Obô. Selon les rapports des bûcherons, ils transportent du bois extrait illégalement de la zone protégée. et l'emmener à des endroits où il est possible de produire du charbon de bois. Le charbon de bois illégal est principalement utilisé pour la confiserie.

L'augmentation de l'exploitation forestière illégale est en effet un défi que le projet de restauration de la foresterie et de l'aménagement paysager a pour objectif de résoudre. À cette fin, le projet recrutera un consultant juridique qui analysera les politiques et législations nationales relatives à la restauration des forêts et du paysage, afin d’examiner les politiques existantes et de proposer de nouvelles lois, réglementations et mesures d’incitation.