FAO en Sao Tomé-et-Principe

Des techniciens du ministère de l'agriculture reçoivent une formation en culture protégée

Production de poivron en serre Saudade © FAO / Denilson Costa

06/06/2019

06 juin 2019, Sao Tomé - L'agriculture à Sao Tomé-et-Principe gagne de nouveaux formats de culture. Grâce aux bonnes pratiques acquises dans le cadre du projet HUP (Urban and Periurbana Horticulture), mis en œuvre depuis l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de 2014 à 2017, les techniques de culture en serre ont été vulgarisées et la L'intérêt des agriculteurs pour cette méthode a augmenté. Des techniciens du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural suivent actuellement une formation en culture protégée. Il convient de noter que les techniciens et les agriculteurs de la région autonome de Príncipe font également partie des stagiaires.

Le changement climatique préoccupe de nombreux agriculteurs. Les fortes pluies, le soleil violent, les tempêtes de vent, entre autres changements récents, sont des facteurs qui contribuent à endommager les cultures et, souvent, les agriculteurs obtiennent des rendements bien inférieurs aux prévisions. Ces facteurs influent sur les bénéfices générés par la production, laissant les agriculteurs sans motivation ni moyen de continuer dans le secteur.

«La stratégie pour que ces cultures ne soient pas directement influencées par le climat est une agriculture protégée, un moyen de produire différents types d’aliments en serre. La nourriture est conditionnée dans un environnement propice à sa culture et ne subit donc pas l'agression du temps », a déclaré le directeur du ministère, Celso Garrido.

Toujours dans son explication, Celso Garrido a déclaré qu '«en culture protégée, il est possible de contrôler à la fois ces intempéries et ces parasites et il est possible de garantir fidèlement le besoin réel de chaque culture. Le chili est une plante qui s'adapte très bien à la culture protégée, car il s'agit d'une plante extrêmement sensible aux ravageurs. Parce que la lutte antiparasitaire est plus facile dans un environnement contrôlé, vous pouvez économiser beaucoup sur l'utilisation de pesticides et, avec la croissance du marché des produits biologiques, vous pouvez obtenir une production viable en utilisant zéro pesticide. ”

La culture protégée n'est pas considérée comme nouvelle dans le pays. Au cours de la mise en œuvre du projet d'horticulture urbaine et périurbaine, des techniques de production en serre ont été développées et vulgarisées parmi les agriculteurs. De nombreux agronomes ont été mis à leur disposition pour aider les agriculteurs à utiliser ce type de culture.

Selon les informations recueillies sur le terrain, cette formation est en cours de développement dans les 10 serres installées par le Ministère de l'agriculture, de la pêche et du développement rural (MAPDR). La formation qui a débuté le 4 juin 2019 dans la serre de Bom Sucesso, d'une durée de 10 jours, est dispensée par un consultant international, spécialiste de la culture protégée, qui est venu dans le pays à la demande du gouvernement.