FAO en Sao Tomé-et-Principe

Un nouveau projet sur la nutrition et le commerce dans les petits États insulaires en développement de l'océan Atlantique sera lancé à Sao Tomé et Principe

Marché de Sao Tomé © FAO / Denilson Costa

16/08/2019

16 août 2019 Sao Tomé - Sao Tomé-et-Principe se prépare à lancer un nouveau projet de coopération technique sous-régional. Le projet portera sur la nutrition, le commerce et s'intitulera « Intégrer la nutrition dans les lois et réglementations commerciales nationales et régionales des petits États insulaires en développement (PEID) et promouvoir les chaînes de valeur alimentaires locales pour favoriser commerce entre ces pays ".

Ce projet, qui doit être mis en œuvre dans les petits États insulaires en développement (PEID) de l'océan Atlantique (Cap Vert, Guinée-Bissau et Sao Tomé-et-Principe) et de l'océan Indien (Comores, Maurice et Seychelles) d'ici décembre 2020, vise à réduire les importations, distribuer des produits alimentaires malsains (riches en sucre, en gras ou mal étiquetés) et améliorer le commerce des aliments nutritifs entre eux.

Dans ce contexte, un expert de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Boris Sodoke, spécialiste du commerce et de la nutrition du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique (RAF) a séjourné à Sao Tomé du 7 au 11 mai. Lors de sa première mission d’exploration dans le pays, Boris Sodoke a rencontré les principaux partenaires nationaux et les décideurs impliqués dans l'initiative, afin de faire connaître les objectifs, les résultats attendus ainsi que la préparation des prochaines étapes à franchir. Les partenaires gouvernementaux rencontrés sont le Ministère de la Santé, le Ministère de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, la Direction du commerce et de l'industrie de Sao Tomé-et-Principe.

Depuis mai, un groupe de travail national dirigé par un conseiller juridique a été mis en place. Il est composé de points focaux et de représentants des secteurs suivants: Ministère de l'Agriculture (y compris le Centre de recherche agricole et technologique); Ministère de la santé (y compris le programme national de nutrition, le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles et le programme national d'alimentation et de santé en milieu scolaire); Direction du commerce; Direction de l'industrie; Chambre de commerce; Services de douane; Transformateurs / producteurs; Société civile et agences de coopération et de développement.

Une fois l’équipe Nationale du projet constituée, un atelier de lancement pour les PEID de l’océan Atlantique déja en préparation, sera effectué. Sao Tomé-et-Principe est le pays sélectionné et les dates choisies étaient le 19 et le 20 août. L'atelier qui se tiendra dans la salle de conférence du système des Nations Unies à 8h30 traitera et définira le plan de mise en œuvre du projet à l’échelle nationale.

Il est à noter que ce projet est dû à des problèmes communs à certains PEID. Ces pays souffrent du « triple fardeau » de la malnutrition / carence en micronutriments et de l'obésité, qui coexistent au sein de la population en raison de la fragilité de l'environnement naturel causée par le changement climatique, l'isolement économique et la forte dépendance à l'égard des marchés continentaux en nourriture

Boris Sodoke, ainsi que l'assistant programme (FAO / Afrique), Ami Kumapley, sont présents à São Tomé pour cet atelier de lancement.