FAO en Sao Tomé-et-Principe

Lancement officiel du «Projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural»

Lancement officiel du projet de renforcement des capacités du Ministère de l'agriculture © FAO / Denilson Costa

31/07/2019

31 juillet 2019, Sao Tomé - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'un des principaux partenaires du gouvernement de Sao Tomé-et-Principe pour les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation, s'est réunie dans la salle de réunion du Praia Hotel, pour le lancement officiel de trois projets de coopération technique signés récemment par le gouvernement. À cet effet, en présence de personnalités nationales et internationales, le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco dos Ramos, a prononcé le discours d'ouverture et a marqué sa présence tout au long de la cérémonie, reflétant l'importance que ce projet aura pour le secteur de l'agriculture du pays.

Depuis 1975, le gouvernement de la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe a bénéficié d'un certain nombre de dons et de financements appuyés par la FAO. Doté d'un vaste mandat englobant les secteurs de l'agriculture, de la pêche, de l'élevage, de la foresterie et de la nutrition, ses activités dans ces régions ont fourni à la population locale une qualité et quantité nutritionnelle plus importante, ainsi qu’une information y relative abondante.

Considérant ce mandat, et dans le cadre de la programmation par pays 2018-2022 signé entre le gouvernement et l'organisation, le projet « Soutien au renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural (MAPDR) de Sao Tomé et Principe ” a vu surgir un problème identifié conjointement par la FAO et le MAPDR – à savoir, l'existence d'une fracture entre les directions générales situées au sein du Ministère et les structures décentralisées constituées par les délégations régionales qui ne fonctionnent pas efficacement en raison du manque d'activités réelles et / ou moyens d'action.

Cette fracture se manifeste par la faible implication des structures décentralisées, voire de la société civile, dans l'élaboration des programmes et projets de développement et, bien entendu, dans l'organisation fonctionnelle du Ministère. En fin de compte, la fourniture de services publics agricoles a également un impact négatif.

C'est à cet effet que ce projet a été élaboré. À travers ses activités, les capacités institutionnelles et opérationnelles du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural devraient être renforcées afin d'opérationnaliser ses services administratifs de façon plus dynamique.

L'élaboration d'un document d'analyse institutionnelle et fonctionnelle du Ministère, ainsi qu'un plan d'activités du secteur public pour l'agriculture et le développement rural (comprenant un nouvel organigramme fonctionnel du Ministère) figurent parmi les principaux résultats du projet.

En plus du projet présenté lors d'une cérémonie publique aux principaux décideurs et parties prenantes impliqués dans sa mise en œuvre, il était également possible de discuter techniquement et en profondeur de tous les détails avec les techniciens du Ministère, en particulier la Direction des études et de la planification.