FAO en Sao Tomé-et-Principe

Des pistes d'opportunités pour l'agriculture à Sao Tomé-et-Principe

La FAO participe au premier forum sur l'agroalimentaire © FAO / Denilson Costa

23/07/2019

23 juillet 2019, Sao Tomé - Le premier Forum Agroalimentaire à Sao Tomé-et-Principe, organisé par l'Association de Promotion du Commerce Santoméen (ASPRE), s'est tenu le 23 juillet dans l'une des salles du Palais des Congrès. Son objectif est la coordination, la représentation et la défense d'intérêts communs, le meilleur développement de leurs activités professionnelles dans les domaines de la formation, des événements nationaux et internationaux. La FAO, l'un des promoteurs du développement du secteur de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage à Sao Tomé-et-Principe, a participé à ce forum présidé par le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Francisco dos Ramos.

Sous le slogan « Les rangées d'opportunités pour l'agriculture à Sao Tomé-et-Principe », le forum organisé par ASPRE en collaboration avec l'Association des jeunes agriculteurs du Portugal (AJAP) s'est concentré sur le partage d'expériences en matière de promotion des entreprises à Sao Tomé-et-Principe dans les domaines de l'agriculture et de la transformation. Pour la FAO, il s'agit d'une autre initiative qui aidera le pays à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes dans l'agriculture, un domaine pour lequel l'Organisation a déjà fourni un appui.

Carlos Boa Morte, Président de l'Association de Promotion du Commerce Santoméen (ASPRE), a déclaré dans son discours que le forum "consiste à rassembler des activités impliquant des chaînes de valeurs dans le secteur agricole, allant de la production à la transformation mais aussi au marketing. Nous remercions les représentants des organisations internationales présentes ici - la FAO et le PAM - qui ont d'emblé adhéré à l'initiative en étant disponible et en défendant la cause des jeunes agriculteurs à Sao Tomé-et-Principe ».

Carlos Boa Morte a ajouté qu '«être entrepreneur à São Tomé et Príncipe n'est pas une tâche facile, surtout dans le secteur de l'agriculture. Cependant, la croissance du secteur agricole pourrait marquer le début d'un voyage vers la création de valeur ajoutée à notre agriculture, qui jusqu'à présent est uniquement basée sur la subsistance. "

Francisco dos Ramos, Ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, a déclaré dans son discours d'ouverture que « cet événement est d'une importance capitale pour le gouvernement, car il a été capable de s'unir autour d'une table, des partenaires au développement en vue d’identifier la voie à suivre. " Francisco dos Ramos a également évoqué le secteur de la transformation: « Parler de la nécessité que nous a imposée la transformation du secteur primaire à São Tomé et Príncipe est aujourd’hui un projet collectif qui dépasse les frontières de tout ce qui nous divise et s’assume comme condition nécessaire pour assurer la cohésion sociale et notre propre survie nationale ». Sur ces mots, le forum qui s’est tenu sur deux jours a été ouvert.

Grâce aux fonds mis à la disposition du gouvernement par la FAO et à l’émergence d’initiatives telles que celle-ci, les possibilités, les moyens et les aspirations de l’agriculture atteignent des niveaux de développement supérieurs à ceux atteints jusqu’à présent sur la scène nationale.