FAO en Sao Tomé-et-Principe

Arrivée d’une délégation du Bureau sous régional de la FAO pour le lancement de trois projets de coopération technique

Équipe de mission accompagnée du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et du Développement rural (au centre) et du directeur des études et de la planification (à droite) © FAO / Denilson Costa

29/07/2019

29 juillet 2019, Sao Tomé - L'équipe du Bureau sous régional de la FAO pour l'Afrique centrale, chargée des secteurs de la politique agricole, forestière et de l'élevage est à Sao Tomé pour participer au lancement officiel et à la discussion technique de trois nouveaux projets de coopération pour l'alimentation et l'agriculture financés par la FAO à Sao Tomé-et-Principe.

Dans une interview accordée aux médias nationaux, Adama Taoko, chef de mission de la FAO et chef du secteur de la politique agricole de la FAO pour les pays d'Afrique centrale, a déclaré que « Sao Tomé-et-Principe, en tant que partenaire et membre de la FAO, dispose de toutes les ressources financières que l'Organisation peut fournir à un pays. En tant qu'organisation fournissant une assistance technique, la FAO aide l'État à atteindre ses objectifs, et c'est pourquoi nous sommes ici. ”

Toujours dans une déclaration aux médias nationaux, le chef de la mission a souligné que ces projets constituaient des initiatives importantes pour revitaliser l'économie locale, améliorer la qualité des services publics dans le secteur agricole, contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population de Sao Tomé.

Les trois projets ont été signés en mai entre le représentant de la FAO à Sao Tomé-et-Principe, le coordonnateur sous-régional pour l'Afrique centrale, Hélder Muteia, et le Ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, Francisco dos Ramos. Une fois la préparation du démarrage des activités terminées, les plans publics et la discussion technique des plans de travail avec le personnel du Ministère de l'Agriculture impliqué dans leur mise en œuvre ont été lancés publiquement pour garantir un engagement et une connaissance appropriés des activités.

Il est rappelé que ces projets entrent dans le cadre de programmation par pays (CPP) signé entre la FAO et le gouvernement pour la période 2018 à 2022. Pour cette raison, leur préparation a été réalisée conjointement par les représentants des deux parties. Elle répond donc aux priorités énoncées par le gouvernement pour le développement national.