FAO en Sao Tomé-et-Principe

Quatre mille cinq cents hectares de forêt seront restaurés à proximité de la rivière Contador

Signature d'un accord à l’hôtel de district de Lembá © FAO / Ody Mpouo

04/02/2020

04 Février 2020, Sao Tomé - Vendredi dernier, un accord a été signé entre l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture à São Tomé e Príncipe (FAO / STP), l'Agence Fiduciaire pour la Gestion des Projets (AFAP), la Direction des Forêts et de la Biodiversité (DFB) et l’hôtel de district de Lembá, dans le cadre du projet «Restauration du Paysage pour la Fonctionnalité des Écosystèmes et l'Atténuation des Changements Climatiques à São Tomé et Príncipe», également connu sous le nom de TRI / STP.

L'objectif du projet TRI / STP est de promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers à São Tomé et Príncipe pour réduire les émissions de carbone provenant de la déforestation, arrêter et inverser la dégradation des forêts et des sols.

Cet objectif ambitieux ne peut être atteint qu'avec la coordination nationale de tous les acteurs impliqués dans la restauration des forêts et des paysages (RFP), le développement de synergies et la prévention des chevauchements avec d'autres initiatives en cours dans le secteur forestier sont l'une des activités identifiées lors de la phase d’élaboration du projet.

C'est dans ce sens que l'accord signé vendredi dernier, le 31 janvier, à l’hôtel de district de Lembá, avec le Projet de Récupération du Secteur Energétique (PRSE) à Rio Contador, qui mettra en œuvre des activités à cet endroit du district et qui vise à augmenter la production d'énergies renouvelables, à améliorer la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et à minimiser l'impact des travaux sur la forêt et l'écosystème forestier environnant.

Le Maire du Conseil de Lembá, Albertino Barros, a considéré le partenariat positif et a montré la totale volonté de son entité de collaborer avec des partenaires afin de garantir le reboisement du bassin de la rivière Contador.

Pour sa part, le Directeur des Forêts et de la Biodiversité, João D´Alva, a déclaré que l'intervention du projet permettra de minimiser l'impact forestier dans les zones touchées par les travaux de restauration des infrastructures hydroélectriques de la rivière Contador, et bénéficiera également aux communautés agricoles qui résident le long du même bassin hydrographique.

Le projet TRI / STP est financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) et cofinancé par le PRSE et le Projet d'Appui à la Petite Agriculture Commerciale (PAPAC / FIDA).

Les activités du projet de Restauration des Forêts Paysagères (RFP) seront coordonnées par la FAO et mises en œuvre par la Direction des Forêts et de la Biodiversité (DFB). Dans le cas du projet de récupération du secteur de l'énergie (PRSE) à Rio Contador, l’hôtel de district de Lembá assumera le rôle de mise en œuvre des activités, tandis que l'AFAP sera en charge de sa gestion.