FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé e Principe participe au atelier de Validation du Plan d’Action Genre et Agriculture de la CEEAC

Femmes de São Tomé pratiquant la culture horticole © FAO / Bob Siengoy

18/02/2020

18 février 2020, Sao Tomé - Sao Tomé et Príncipe participera du 27 au 29 février 2020 à Brazzaville, capitale de la République du Congo, au atelier de Validation du Plan d'Action Genre et Agriculture de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

L'atelier s'inscrit dans le cadre du Projet de Coopération Technique entre la FAO et la CEEAC sur « La Réponse Genre aux Plans Régionaux et Nationaux d'Investissement Agricole dans les régions de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) », qui a été conclu en juillet 2017.

Les objectifs de l'atelier seront d'examiner et de valider le plan d'action genre et agriculture de la CEEAC», de fournir un cadre d'échange pour l'analyse du profil régional et des profils nationaux genre des secteurs de l'agriculture et du développement rural en Afrique centrale et présenter le document de projet sur l'autonomisation des femmes dans les secteurs de l’Agro-sylvo-pastoral et halieutique en Afrique centrale.

Actuellement, l'agriculture contribue de manière significative à la croissance économique des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), où plus de 60% de la population de la région vit en zone rurale et 50% de la population travaille dans le secteur agricole, avec des disparités très accentuée parmi les États.

Sur ces chiffres, les femmes représentent environ 70% de la main-d'œuvre agricole et sont principalement impliquées dans la production alimentaire, dont elles assurent la majeure partie de l'offre, étant très présentes dans les activités de transformation et de commercialisation primaire des produits.

La CEEAC considère l'égalité entre les hommes et les femmes comme un moteur d'intégration régionale et un objectif de développement complet.

En ce sens, les résultats suivants sont attendus dans cet atelier:

- Validation par des spécialistes du Plan d'action Genre et agriculture de la CEEAC et des pays membres de la CEEAC pour présentation aux instances intergouvernementaux.

- Mettre à disposition le profil régional et les profils nationaux genre des secteurs de l'agriculture et du développement rural en Afrique centrale, afin d'enrichir les politiques, les programmes et la base de données et les informations de la CEEAC et de ses États membres qui aboutiront à l’échange de bonnes pratiques.

- Des experts devraient également examiner le document de projet sur l'autonomisation des femmes dans les secteurs agro-sylvo-pastoral et halieutique en Afrique centrale, dans le but de mobiliser des partenariats pour sa mise en œuvre.

Des représentants des Ministères de l'agriculture, des Ministères du genre et des affaires féminines, divers départements de la CEEAC et des fonctionnaires de la FAO seront présents à l'atelier.