FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO soutient l’organisation de l’atelier de sensibilisation sur le rôle des parlementaires dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Photo de famille de la séance de sensibilisation des parlementaires © FAO / Ody Mpouo

28/02/2020

28 février 2020, Sao Tomé - Le Palais des Congrès a accueilli entre le 27 et le 28 février 2020, un atelier de sensibilisation au rôle des parlementaires dans la poursuite de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN).

L'atelier organisé par la FAO / STP, était présidé par le 1er Vice-Président de l'Assemblée Nationale de Sao Tomé Principe (ANSTP), Guilherme Octaviano, et visait à sensibiliser les députés de Sao Tomé et Principe sur le problème de la faim et de la malnutrition en tant que facteurs qui empêchent le développement durable recherché par tous.

Au cours de l'événement, plusieurs sujets d'une importance accrue ont été discutés, tels que « Situation SAN à Sao Tomé et Principe (STP) et Stratégies d’intervention », présentés par la spécialiste de la nutrition, Mme Aïssa Mamadoultaïbou qui est également responsable de la nutrition du Bureau Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique Centrale. Pendant cette présentation, Aïssa Mamadoultaïbou a fait une radiographie de la SAN dans le pays et a demandé aux parlementaires d'assurer l'engagement politique et économique nécessaire pour jouer son rôle clé dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle afin de contribuer à la développement inclusif et durable du pays face au défi de la Faim Zéro.

En représentation du Bureau de l’UNICEF au pays, Luis Bonfim, a parlé de l'importance de l'alimentation pendant les premiers « 1000 jours », la période entre le moment de la fécondation et les 2 ans de l'enfant, comme un moment crucial pour son développement ainsi que l'importance de nourrir les mères.

Entant qu’en représentation de l'OMS a abordé le thème du « double fardeau de la malnutrition », en soulignant l'importance de la nutrition dans la santé des enfants, et a évoqué la nécessité d'adopter des politiques visant à connaître l'état nutritionnel réel des enfants âgés de 6 à 14.

La représentante du PAM a abordé la question de la « nutrition dans un environnement scolaire », soulignant l'importance de consommer des produits locaux dans les repas scolaires.

L'honorable député du Parlement gabonais et champion de la nutrition, Yves Manfoumbi, qui est également le Secrétaire Général de l'Alliance Parlementaire gabonaise pour le SAN et du réseau des alliances parlementaires pour l'Afrique centrale, a clôturé les présentations expliquant aux députés nationaux ce que l'on attend d'eux, donc le rôle que l'APSTP-SAN devrait jouer dans la lutte contre la faim et la malnutrition. L’honorable a aussi souligné que cet atelier servira également à renforcer les capacités des alliances parlementaires dans la sous-région, remerciant la présence des députés nationaux à l'événement et félicitant leurs engagements pour que l'alliance parlementaire devienne une réalité à STP.

L'événement a été suivi par le deuxième Vice-Président de l'ANSTP, les députés de l'ANSTP, le Ministre de la Présidence et des Affaires Parlementaires, l'Assistant du Représentant de la FAO / STP, le Président de l'APSTP-SAN, le Secrétaire Général de l'ANSTP, la représentation du bureau de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies à Sao Tomé e Principe, des membres des agences des Nations Unies, du personnel de l'ANSTP et quelques invités.