FAO en Sao Tomé-et-Principe

Session de formation pour les membres de l'Alliance parlementaire de São Tomé et Príncipe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Membres APSTP-SAN pendant la formation ©FAO / Ody Mpouo

28/02/2020

28 février 2020, São Tomé - La République Démocratique de Sao Tomé e Principe partage les Objectifs du Développement Durable dans le cadre du Programme 2030, sous la devise « Transformer le monde », dont l'essence est l'élimination de la pauvreté dans tous les moules et espaces.

Aux niveaux communautaire et international, les pays membres de la CPLP ont approuvé en 2011 à Luanda, une résolution sur la Stratégie Régionale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et Sao Tomé et Principe. Dans cette séquence, Sao Tomé a validé une Stratégie sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN), surnommé « Faim Zéro ».

Suite aux recommandations du Forum Sous-Régional des Parlementaires Centrafricains tenu à Brazzaville, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, que chaque pays représenté devrait créer une Alliance Parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AP-SAN), l'Assemblée Nationale de Sao Tomé e Principe a approuvé le 3 décembre 2019 la résolution 75/XI/2019, qui a créé l'Alliance Parlementaire et sa composition.

Dans ce sens, et dans le cadre de l'Atelier de Sensibilisation sur le rôle des parlementaires dans la recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle organisé par la FAO / STP, une formation est en cours pour les membres de l'Alliance Parlementaire de São Tomé et Príncipe pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APSTP) -SAN).

La formation est enseignée par l'honorable député du parlement gabonais et champion de la nutrition, Yves Manfoumbi, également Secrétaire Général de l'Alliance Parlementaire gabonaise pour le SAN et du Réseau des Alliances Parlementaires pour l'Afrique Centrale, et a pour objectif central de soutenir les membres APSTP-SAN pour préparer son plan d'activités ainsi que son statut et son règlement intérieur pour son bon fonctionnement. Une fois terminée, une assemblée générale se tiendra pour valider son cadre réglementaire.

Selon le formateur, après cette formation, l'Alliance parlementaire devrait être en mesure de légiférer et de proposer des lois au gouvernement sur les questions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de São Tomé e Príncipe.

En tant que mentor de cette initiative, la FAO continuera d'élargir et d'approfondir sa collaboration avec les parlementaires pour éliminer la faim et la malnutrition, en utilisant les mécanismes parlementaires identifiés aux niveaux régional et national et conformément aux priorités définies par la région / le pays respectif.