FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO finance la construction de fours pour améliorer la qualité et l'hygiène du fumage du poisson

Fours pour le fumage de poisson construits à Messias Alves © FAO/Ody Mpouo

05/03/2020

05 mars 2020, São Tomé - À la demande du Gouvernement de Sao Tomé e Principe, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a fourni une assistance technique et financière pour la mise en œuvre et l'exécution du projet de coopération technique sur : « l’Appui à l'Amélioration de la Commercialisation des Produits halieutiques à Sao Tomé e Principe (STP) ». 

Le projet a été réalisé en partenariat avec l'ONG MARAPA et a pour objectif principal, l'augmentation durable de la valeur ajoutée créée sur l’ensemble des filières halieutiques nationales à travers des techniques adaptées de conservation et de valorisation des captures qui intégreront l’accroissement des performances économiques, la sécurité alimentaire, la durabilité et la protection sociale.

Cet objectif est aligné sur les priorités définies dans le Programme concernant le Développement durable des pêches et la promotion de l’aquaculture du PNIASAN de Sao Tomé e Principe adopté pour la période 2016-2020, notamment le sous-programme relatif à l’amélioration de la mise en marché des produits halieutiques à travers le renforcement des infrastructures et des capacités humaines, institutionnelles et la diffusion des innovations.

Pour résoudre ce problème, la FAO a financé la construction de fours afin d'améliorer le système de transformation du poisson pour le fumage, garantissant une plus grande sécurité sanitaire, qualité et rapidité, ce qui signifiait l’obtention d'un produit final dans des conditions optimales pour les consommateurs et une amélioration de la qualité du poisson sur le marché de Sao Toméan. Ceci réduira ainsi les pertes après capture, car traditionnellement le processus de fumage du poisson se faisait en plein air, et le poisson était grillé au lieu d'être fumé.

Cette technique nouvelle permettra aux vendeurs et transformateurs de poissons (palaïês), de produire en toute sécurité mais influencera également une augmentation de l'approvisionnement en poisson sur le marché local, les supermarchés et les hôtels. Tous ces facteurs combinés fourniront une augmentation exponentielle des revenus des vendeurs de poisson par rapport aux techniques de fumage traditionnelles.

Les fours introduits par le projet, permettent de fumer à chaud et à froid ; ils ont été testés positivement, et démontrent qu'ils sont assez avantageux, il est prévu à l'avenir de les introduire dans d'autres communautés où il existe une forte activité de fumage du poisson.

L’ONG MARAPA dispense une formation pour l’utilisation de ce nouveau dispositif aux personnes et aux communautés qui bénéficieront de ces fours, afin qu'ils soient en mesure de les utiliser ; il ya eu un engouement important de la part des palaïês (vendeurs et transformateurs de poissons), qui ont fait preuve d'un grand engagement dans leur utilisation.

A l'issue de ces formations, une mini foire de dégustation a été organisée où l'objectif était de collecter les retours des consommateurs sur la qualité du poisson fumé dans les fours du projet et identifier les points faibles du dispositif, et les avis exprimés étaient positifs. La foire a été suivie par les vendeurs de poisson, les pêcheurs et certaines parties prenantes.

Selon le directeur du MARAPA, Jorge Carvalho, la FAO en tant qu'organisation responsable de la nutrition et de la sécurité alimentaire dans le monde, essaie toujours de rechercher des stratégies pour améliorer la sécurité alimentaire dans le monde, et a joué un rôle de premier plan dans l'introduction de ce four à São Tomé et Príncipe qui vise à améliorer le système de conservation du poisson salé, sec, fumé et frais.