FAO en Sao Tomé-et-Principe

La troisième réunion de coordination des partenaires du développement du secteur agricole

Photo de famille de la troisième réunion de coordination des partenaires au développement du secteur agricole (GTSA-ACHA) © FAO/Ody Mpouo

10/03/2020

10 mars 2020, Sao Tomé - Le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural (MAPDR), a tenu la troisième réunion de coordination des partenaires du développement du secteur agricole (GTSA-ACHA).

L'événement qui a vu la participation de la FAO / STP, visait à réaliser avec les partenaires identifiés, une planification conjointe du développement du secteur agricole à Sao Tomé et Principe (STP) au cours du prochain biennium.

La Coordinatrice résidente du système des Nations Unies, a souligné que l'histoire du pays a toujours été basée sur les plantations agricoles et que cette réunion est propice pour examiner ensemble les progrès pour atteindre les objectifs du développement national.

Zahira Virani a affirmé que cet exercice permet d’optimiser la démarche conjointe de travail, cela rend visibles les actes posés par les donateurs internationaux dans le pays ; ceci en réaffirmant l'engagement des Nations Unies dans son rôle d’appui à São Tomé e Príncipe.

 Cela présente également une plus grande complémentarité entre les donateurs dans les efforts visant l’atteinte des ODD, et que cette préoccupation soit la même pour tous les partenaires du gouvernement, afin de faire avancer le Agende 2030.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural a évoqué l'importance de cet événement et a montré son engagement pour la transformation du secteur agricole afin que les conditions soient créées pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population. Francisco Ramos, a déclaré que les actions prévues pour le ministère dont il a la charge en 2020-2021, visent à atteindre la production, en donnant la priorité à la production agricole et à la pêche pour lutter contre le déficit alimentaire, il a en outre appelé à un plus grand investissement dans le secteur de la pêche, car cela  jouerait un rôle important dans la diversification de l'économie du pays et aider à augmenter les exportations.

La réunion était présidée par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des communautés, au nom du Premier ministre, il a évoqué l'importance de la coopération multilatérale et de ces réunions dans l'articulation des priorités et des politiques visant la croissance économique dans le cas spécifique du secteur agricole, pêche, élevage et développement rural.

 Elsa Pinto a déclaré que le pays besoin d'une agriculture organisée, capable de débloquer STP et capable d’autonomiser les familles vulnérables et à faible revenu.

La FAO / STP était présente à la réunion a dressé le bilan de ses activités menées en 2019, ainsi que de leur impact sur la population locale ; dans le même ordre d’idée, ses priorités pour le biennium 2020/2021 ont été exposées, elles reflétent les priorités propres du MAPDR, dans la mesure ou les interventions de l'Organisation dans le pays sont le résultat d'une consultation permanente avec le Gouvernement santoméen.