FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'importance du manioc à Sao Tomé et Principe

Le manioc vendu sur le marché de São Tomé © FAO/Ody Mpouo

12/03/2020

Le 12 mars 2020, Sao Tomé – le Manioc était considéré comme l’aliment du 21e siècle par les Nations Unies (ONU), étant une plante cultivée par les petits agriculteurs dans plusieurs pays tropicaux et subtropicaux. Grâce à sa bonne utilisation de l'eau et des nutriments du sol, sa tolérance à la sécheresse et aux attaques de ravageurs sporadiques, le manioc produit des rendements raisonnables, en utilisant peu ou pas d'intrants, dans les zones aux sols pauvres et aux précipitations imprévisibles.

Riches en glucides, ses feuilles contiennent 25% de protéines, calcium, fer, vitamines A et C, en 2013 ; dans un appel lancé aux législateurs en raison du potentiel de la plante considérée comme résistante, la FAO a proposé que la production de manioc soit augmentée de 400 % avec pour objectif d’aboutir au statut d’aliment phare du 21e siècle.

La FAO a également effectué une mise en garde contre les dangers de la culture du manioc, basée sur les méthodes qui ne sont plus en vigueur et qui provoquent un effet de serre ; Elle a invité en outre à considérer le changement climatique et encouragé la culture avec une approche beaucoup plus naturelle, dans des champs situés dans les hauteurs de l’île, dont le sol est de meilleure qualité, en lieu et place d'une utilisation intensive de produits chimiques sur les autres espaces, ce qui minimiserait les dommages causés au sol par l’utilisation de ces produits.

À Sao Tomé et Principe, le manioc peut être facilement trouvé sur les marchés locaux, où il est vendu presque tous les jours ; toutefois, il y a des intervalles de l'année où il est difficile d’en trouver. Cette période qui varie entre le mois de janvier et avril, correspond au temps de la plus forte demande. Durant la saison appelée la gravana (moment où il ne pleut pas à São Tomé e Príncipe), il peut arriver que l'offre dépasse la demande.

Au cours d’une interview avec certains vendeurs de tubercules sur l'un des marchés du pays, nous avons constaté que la majorité ne savait pas que le manioc pourrait être considéré comme l'aliment du 21e siècle par l'ONU, bien que tous reconnaissent son importance et sa valeur nutritionnelle ; selon eux, le manioc est acheté et consommé par des personnes de toutes les classes sociales, justifiant l’assertion selon laquelle «la nourriture des moins nantis est devenue une culture polyvalente qui répond aux priorités des pays en développement, aux tendances de l'économie mondiale et aux défi du changement climatique. »

Notons qu’à Sao Tomé et Principe, le manioc sert à plusieurs usages et présenté sous plusieurs formes, tel que: farine alimentaire, farine pour fabrication de bonbon, bouillie, filipote, épaississant alimentaire, il est également consommé sous sa forme brute cuit à l’eau ou à la vapeur et sert d’accompagnement pour de nombreux repas. Enfin, le dérivé du manioc le plus utilisé dans le pays est la farine.