FAO en Sao Tomé-et-Principe

Le problème de la déforestation à Sao Tomé et Principe

Exemple de déforestation a STP © FAO/Ody Mpouo

27/03/2020

26 mars 2020, São Tomé - La déforestation est l'une des principales menaces mondiales pour la survie de la biodiversité ; la vie des communautés est l’une des principales causes du changement climatique dans le monde, ce qui est à l’origine du déséquilibre des écosystèmes.

La déforestation est la conversion à long terme ou permanente de la forêt à usage domestique industriel ou économique, tels que l'agriculture, les pâturages, les bassins versants, les projets d’infrastructures et l’aménagement des zones urbaines.

Le terme déforestation ne s'applique pas aux zones où les arbres ont été prélevés à la suite de la récolte ou de l'exploitation encore moins là où la forêt doit se régénérer (naturellement ou en adoptant des mesures sylvicoles).

Toutefois il s'applique aux situations dans lesquelles l'exploitation est suivie d'une conversion de la superficie forestière explorée et utilisée à d’autres fins.

Les forêts et les arbres soutiennent l'agriculture durable. Ils stabilisent le sol et le climat, régulent le débit d'eau, fournissent de l'ombre et des abris, et offrent un habitat aux pollinisateurs ainsi qu’aux prédateurs naturels, des ravageurs agricoles. Ils contribuent également à la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes, pour qui ils sont d'importantes sources de nourriture, d'énergie et de revenus. Cependant, l'agriculture demeure le principal moteur de la déforestation à l'échelle mondiale, et les politiques agricoles, forestières et foncières sont souvent en désaccord.

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale des forêts, le Directeur des forêts et de la biodiversité (DFB) de Sao Tomé et Principe (STP), a présenté l'état des lieux des forêts dans l'archipel, abordant le thème de la déforestation et a souligné le rôle que la FAO a joué dans leur préservation et leur conservation dans le pays.

João D’Alva a déclaré que la situation des forêts à STP est délicate, car un certain nombre de facteurs y exercent une certaine pression. Parmi ceux –ci figurent la croissance démographique ; le fait qu'une grande partie de la population construit ses maisons en bois, utilise du combustible à base de bois (bois de chauffage et charbon de bois) et l'ouverture de zones pour introduire des cultures vivrières.

A partir de ces éléments, il apparaît qu'il y a une dégradation marquée accompagnée d’une réduction de la superficie de la forêt primaire.

La déforestation est un véritable problème pour STP et représente une préoccupation majeure pour la DFB ; ce problème est également perçu à l'échelle mondiale, et ses conséquences dans le pays ont été d’une gravité certaine, car cela a vraisemblablement influencé les variations de températures ressenties avec pénibilité par les populations.

La lutte contre la déforestation passe par la sensibilisation des populations à une exploitation rationnelle et durable et à la recherche d'alternatives au bois ; Bien qu'il existe des lois dans le pays qui protègent la forêt où son applicabilité a été limitée, a ajouté João D’Alva.

Il a également parlé du rôle pertinent joué par la FAO, soulignant l'importance des projets soutenus par cette agence des nations unies dans la préservation et la conservation des forêts et de la biodiversité à  STP comme c'est le cas du projet «Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation des Changement climatique à São Tomé et Príncipe »et le projet« Appui au développement des activités rurales pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les chaînes de valeur des PFNL à São Tomé et Príncipe », évoquant l'impact positif qu'ils ont eu sur la pays.