FAO en Sao Tomé-et-Principe

Journée internationale de l’Eau : L'eau et le changement climatique

Illustration commémorative de la Journée internationale de l'eau © FAO

23/03/2020

23 mars 2020, Sao Tomé - La Journée mondiale de l'eau a lieu chaque année le 22 mars et a été désignée lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) en 1992, mettant l'accent sur l'importance de l'eau douce et défendant la gestion durable des ressources en eau douce.

Le thème de la Journée Mondiale de l'Eau chaque année est défini par ONU-Eau, et pour cette année le thème choisi est « L’eau et le Changement Climatique » ; ONU-Eau publie le Rapport Mondial sur Le Développement de l'Eau et dans l’édition de cette année, l’essentiel du rapport, était axé sur le changement climatique et l'eau.

La crise mondiale du changement climatique modifie le cycle de l'eau. Elle rend sa disponibilité moins prévisible, affecte sa qualité, aggrave sa rareté et menace le développement durable.

Aujourd'hui, on estime que près de 3,6 milliards de personnes dans le monde vivent dans des zones d'eau potentiellement rares pendant au moins un mois par an. Ils devraient atteindre entre 4,8 et 5,7 milliards de personnes d'ici jusqu'à 2050, créant une énorme concurrence entre les utilisateurs de l'eau au-delà des frontières politiques.

Le Directeur Général de la FAO, QU Dongyu, a encouragé tous les pays et toutes les personnes à participer à cet effort qui implique de donner la priorité à la gestion de l'eau et des ressources en eau, car elle est essentielle à la vie et cela se reflète dans toutes les cultures, langues et religions ; elle subit une pression croissante en raison de la croissance mondiale de la population et des extrêmes climatiques ; le thème de cette année est donc très opportun car sans eau, il n'y ni agriculture ni développement ni croissance économique et sociale.

Selon Gilbert F. Houngbo, chef d'ONU-Eau et Président du Fonds International de Développement Agricole, les membres et partenaires de l'Organisation ont choisi ce thème pour 2020 car il existe une opportunité sans précédent de placer l'eau au coeur des négociations sur le changement climatique.

Soucieux du fait que l'adaptation aux effets du changement climatique sur l'eau protégera la santé et sauvera des vies, cette année, la Journée Mondiale de l'Eau et la Journée Mondiale de la Météorologie partagent le même thème : « L’eau et le Changement climatique » car les deux sont étroitement liés.

 Selon le Secrétaire Général de l'Organisation Météorologique Mondiale, Petteri Taalasas, le changement climatique affecte considérablement notre accès à l'eau à des fins de consommation, de santé, de production d'énergie et de bien-être des êtres humains.

À Sao Tomé et Principe, la FAO a travaillé avec le gouvernement pour aider le pays à mettre en œuvre la première phase de la stratégie nationale d'irrigation. Ses Thermes de Référence sont destinés à guider la mission qui réalisera l'étude de faisabilité pour la mise en œuvre de sa stratégie.

L'objectif général de la mission est de réaliser des études techniques de développement hydro-agricole dans les sites sélectionnés qui vont abriter les activités du projet de modernisation de l'irrigation afin de lutter contre la pauvreté, l'insécurité alimentaire et nutritionnelle à São Tomé et Príncipe. En d'autres termes, cette étude fournira des éléments d'analyse précis pour permettre de décider des orientations et des modalités nécessaires au développement du futur projet.