FAO en Sao Tomé-et-Principe

Journée mondiale des forêts: Trop de valeur à perdre

Illustration commémorative de la Journée internationale des forêts © FAO

21/03/2020

21 mars 2020, São Tomé - Aujourd'hui c’est la célébration de la Journée Internationale des Forêts, cette journée vise à sensibiliser la population sur la l'importance des forêts pour notre planète ; la date a été proclamée en 2012, à l'Assemblée Général des Nations Unies.

Lors de chaque Journée Internationale des Forêts, les pays sont encouragés à faire des efforts pour organiser des activités en relation avec les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantation d'arbres.

 Le thème de chaque Journée internationale des forêts est choisi par un comité avant d’être partagé dans le monde. Pour cette année, le thème retenu est : « Forêt et Biodiversité » ; l'accent sera mis sur la grande variété de formes de vie qu’on y retrouve.

À Sao Tomé et Principe, l’événement a été célébrée avec la mise en terre de cent arbres de valeur commerciale dans la communauté de Bem Posta, dans le district de Mé-Zóchi.

 Cette action sert à sensibiliser la population de São Tomé sur l'importance de préserver la forêt, car l'abattage illégal d'arbres persiste dans le pays.

Les célébrations de la Journée Internationale des Forêts ont commencé à São Tomé et Príncipe depuis le 19 mars, avec la plantation de 150 arbres à Gôgô dans la communauté de Platô, un événement organisé par la Direction des Forêts et de la Biodiversité ; une action qui il comptait sur la participation des bûcherons et de la coopérative locale.

D'autres activités étaient prévues pour la date, mais en raison de mesures d'urgence sur la prévention de Covid-19, la plupart de ces activités ont été annulées.

L’appui de la FAO au secteur forestier de Sao Tomé e Principe

Dans le domaine des forêts, la FAO a fourni un appui technique et financier au pays pour la mise en œuvre de certains projets, notamment le projet «Restauration du paysage pour la fonctionnalité des écosystèmes et l'atténuation des changements climatiques à Sao Tomé e Principe», également connu sous le nom de TRI / STP, qui vise à promouvoir la restauration et la gestion durable des écosystèmes forestiers de Sao Tomé e Principe pour réduire les émissions de carbone provenant de la déforestation, arrêter et inverser la dégradation des forêts et des sols.

Un autre projet soutenu par la FAO c’est le projet « Appui au développement des activités rurales pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les chaînes de valeur des PFNL à Sao Tomé e Principe », qui entend soutenir le développement des activités rurales, améliorer les chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNL) à Sao Tomé et Principe. L'objectif de ce projet sera d'améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle a STP de manière intégrée et coordonnée en augmentant de la production, en utilisant une approche de valorisation des marchés, des produits et de l'organisation des acteurs ruraux du secteur.