FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude de la filière des produits de la mer à Sao Tomé et Principe

Commercialisation du poisson sur le marché local © FAO/Ody Mpouo

01/04/2020

1er avril 2020, São Tomé - Les ressources halieutiques sont de plus en plus utilisées dans l'alimentation, produisant une quantité record de nourriture au profit de la population. Ces dernières années, la production mondiale de poisson destinée à la consommation directe de l’homme a considérablement augmenté, dépassant 77%, ce qui se reflète également dans l'augmentation de la consommation de poisson frais par rapport poisson en boite de conserve.

De nos jours, le poisson est apprécié comme un substitut à la viande rouge, et se voit considéré comme meilleur pour la santé.

Le secteur de la pêche à São Tomé et Príncipe (STP) joue un rôle important dans le développement économique et social du pays, malgré le potentiel limité des ressources halieutiques lié au contexte physique et aux conditions environnementales défavorables à savoir : une plate-forme insulaire étroite, une mauvaises remontées côtières et l’existence de grands estuaires.

Étant un secteur crucial pour l'économie du pays, en 2017, une étude a été réalisée sur le secteur des produits de la mer à STP - décrivant qualitativement et quantitativement les chaînes d'approvisionnement et de valeur.

Par conséquent, cette étude a été réalisée grâce au soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche en STP, avec son cadre d'exécution défini par le mandat des consultants avec les tâches suivantes :

- Décrire les principaux secteurs et sous-secteurs des produits de la pêche dans STP.

- Diagnostiquer les obstacles à la transformation et à la commercialisation des fruits de mer dans les principaux secteurs et sous-secteurs,

- Identifier les sites où les défis liés à la conservation des fruits de mer et les pertes après capture sont importants.

- Coordonner le travail du consultant socio-économique national pour collecter les données économiques nécessaires pour l'estimation des valeurs ajoutées directes et indirectes, créées dans tous les principaux secteurs et sous-secteurs des produits de la mer.

- Évaluer la richesse créée dans tous les principaux secteurs et sous-secteurs.

- Organisation d'un séminaire de formation sur les méthodologies d'analyse des chaînes de valeur pour les agents de la Direction générale de la pêche et l'ONG MARAPA.

  - Restitution et validation des travaux menés sur les filières et la valeur des produits de la mer en STP.

Compte tenu de la portée de l'étude et des sujets abordés, nous y reviendrons au cours de nos prochaines publications.