FAO en Sao Tomé-et-Principe

Gestion de l'eau à Sao Tomé et Principe

De l'eau © FAO/Ody Mpouo

03/04/2020

3 avril 2020, Sao Tomé - Le monde ayant besoin d’accroitre sa production d’environ 60% en nourriture d'ici 2050 pour répondre à la demande de la population et assurer la sécurité alimentaire mondiale, le rôle de l'eau dans ce processus ne peut pas être ignoré, car sans eau, il n'y a pas d'agriculture, et sans agriculture, il n'y a pas de production alimentaire.

Actuellement, la pénurie d'eau affecte 40% de la population mondiale, et compte tenu du réchauffement climatique, pour chaque degré d'augmentation de la température mondiale, 500 millions de personnes sont impactées par cette situation.

La FAO s'est efforcée de promouvoir des approches cohérentes d’une gestion durable de l'eau ; pour faire face à ces situations, elle a cherché des solutions créatives et a commencé à explorer l'utilisation de l'eau non conventionnelle pour produire plus de nourriture à travers différents processus, y compris le dessalement, la capture des eaux de pluie, la réutilisation de l'eau, le semis des nuages et la récolte du brouillard.

Si le concept d’une plus grande production de nourriture signifie un besoin plus important en eau, à cet effet, chaque goutte compte.

Dans le cas de Sao Tomé et Principe (STP), le Gouvernement, par l'intermédiaire du Ministère de l'Agriculture, des Pêches et du Développement Rural, a bénéficié d'un fonds avec la coopération technique du Nigéria pour développer la Stratégie Nationale D'irrigation (SNI).

L'entreprise retenue à cet effet a élaboré la stratégie qui sera mise en œuvre sur une période de quatorze ans et devrait être menée en trois étapes - court, moyen et long terme.

Pour mener à bien les activités prévues dans la stratégie, une assistance technique de la FAO a été sollicitée à la requête du Ministre chargé de l'agriculture. En réponse à cette demande, une note conceptuelle a été préparée dans le cadre du "Projet de Modernisation de l'Irrigation pour Lutter Contre la Pauvreté et l'Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle à Sao Tomé e Principe".

Au cours de la mission effectuée à Sao Tomé e Principe par le personnel de la Terres et Eaux du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique Centrale, une réunion de consultation s'est tenue avec le Ministère de l'Agriculture et les parties prenantes, afin d'examiner et terminer la rédaction de la note conceptuelle. Au cours de cette session de travail, plusieurs points ayant un éventuel impact négatif sur le projet ont été abordés.

Pour l’exécution de ce projet, des sites d'intervention ont été indiqués par le Ministère de l'Agriculture de Sao Tomé e Principe, et le financement fourni par PRIASA est disponible. Il est désormais nécessaire de réaliser des études complémentaires spécifiques sur la faisabilité technique, économique et environnementale.