FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO et la Commission de l'Union africaine promeuvent la réflexion des Ministres Africains de l'Agriculture sur l'impact de Covid-19.

L'équipe FAO / STP et le ministre de l'Agriculture lors de la réflexion © FAO / Ody Mpouo

16/04/2020

16 avril 2020, Sao Tomé - Le monde est actuellement aux prises avec Covid-19, qui a exercé une forte pression sur les systèmes de santé partout dans le monde et obligé les pays à prendre des mesures pour atténuer l'impact de la pandémie sur leurs populations.

Les pays africains ne se sont pas plus écartés de la règle et ont adopté des mesures visant à atténuer l'impact de Covid-19 sur leurs économies et en particulier sur leurs populations.

Le Panorama général régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique 2019 a rapporté que 256 millions d'Africains, soit 20% de la population, souffrent de malnutrition. De ce nombre, 239 millions se trouvent en Afrique subsaharienne. Selon le Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO, 34 des 44 pays qui ont actuellement besoin d'une aide alimentaire extérieure se trouvent en Afrique.

Mais les chiffres évoqués ci-dessus, démontrent la vulnérabilité du continent ainsi que la nécessité de prendre des mesures urgentes pour éviter l'émergence d'une crise alimentaire.

En ce sens, l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture  et l'Alimentation (FAO) et la Commission de l'Union Africaine (CUA) ont encouragé une réflexion parmi les Ministres de l'Agriculture des pays africains membres de la FAO et de l'Union Africaine.

Depuis la propagation continue de COVID-19 en Afrique, de nombreux pays sont contraints de  prendre des mesures pour contrôler l’évolution de la maladie en bloquant ou en confinant, tout ou en partie des pays ou des villes, en fermant les frontières , ainsi que d'autres moyens de restreindre la liberté de circulation de personnes.

 Ces mesures, bien qu'essentielles pour contenir la pandémie, peuvent avoir des effets indésirables sur la situation du développement agricole et de la sécurité alimentaire, en particulier parmi les populations vulnérables de ces pays.

Le but de cette réflexion était d'examiner les implications pour la sécurité alimentaire et la nutrition de COVID-19, ainsi que les mesures adoptées par les pays pour contenir la maladie.

   Sao Tomé et Principe, en tant que membre de la FAO et de l'Union Africaine, a également participé à ce débat, par l'intermédiaire du Ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement Rural.

La réflexion s'est déroulée par vidéoconférence via skype.