FAO en Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé et Principe lance une campagne de promotion de la production agricole pour faire face à l'impact de Covid-19

Acte de lancement de la campagne de plantation agricole © FAO / Ody Mpouo

15/04/2020

15 avril 2020, Sao Tomé - Une campagne de promotion de la production agricole a été lancée, appelée «Bámu ximía pá non bê kwá kumé» (Plantons pour avoir à manger). Il s'agit d'une campagne visant à lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19, ainsi que la crise économique et sanitaire qui sévit dans le monde aujourd'hui et en plus de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à Sao Tomé et Principe (STP).

Le ministre santoméen de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, Francisco Ramos, a déclaré que Covid-19 présente des défis sans précédent pour les systèmes alimentaires dans le monde entier, y compris STP, il interpelle sur la nécessité d'empêcher toute perturbation de l'approvisionnement alimentaires  en raison de des mesures d'atténuation pour contenir la propagation du virus.

Selon le ministre, le pays dépend beaucoup des aliments importés pour nourrir la population, ce qui se reflète dans la forte dépendance à l'égard des navires qui transportent des aliments et des marchandises, eu égard aux mesures imposées dans le monde pour contenir le nouveau coronavirus ; le pays a ressenti une diminution des rotations de ces navires.

Il est nécessaire d'investir dans la production alimentaire locale, en traitant les agriculteurs, les fournisseurs d'intrants agricoles, les travailleurs ruraux et les distributeurs alimentaires, dans le cadre d'un secteur essentiel tel que les agents de santé publique, en privilégiant le soutien à leur maintien dans l'emploi ainsi qu'à leur santé et la sécurité, au premier plan de cette crise.

Grâce à l'engagement de «recevoir un et en livrer deux», cinquante mille boutures de manioc, cinquante mille corde de patates douces, deux tonnes et demie de semences de maïs et une tonne de semences de soja seront distribuées.

Le Premier ministre et chef du gouvernement, Jorge Bom Jesus, qui a présidé le lancement de la campagne, a déclaré qu'il est important que le pays se concentre sur l'aspect santé, mais qu'il est très important de ne pas oublier l'aspect prioritaire qu'est l’accès à la nourriture, et que le Le lancement de cette campagne  garantira la souveraineté alimentaire, pour que la faim zéro règne dans STP, en particulier face la situation actuelle, il sera donc nécessaire de garantir l'autosuffisance alimentaire.

En raison de l'incertitude quant à l'avenir, le chef du gouvernement a encouragé tous les habitants de São Tomé e Príncipe à s’impliquer dans l'agriculture et s’investir dans les plantations, se préparant au pire, espérant toujours le meilleur.

La FAO / STP, qui était également présente lors du lancement de la campagne, jouera un rôle très important dans son succès. Étant un partenaire principal du secteur agricole, où il a fourni un soutien technique et financier au gouvernement de São Tomé e Príncipe dans ce secteur, par l’exécution de six projets visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En raison de l'impact attendu de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes alimentaires de São Tomé e Príncipe, la FAO s'efforce également de fournir une assistance technique et financière d'urgence en fournissant des semences, des produits phytopharmaceutiques et du matériel agricole afin de fournir aux agriculteurs les moyens et suggérer les conditions pour augmenter la production et la productivité des produits locaux, contribuant ainsi à la garantie et à la stabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population.