FAO en Sao Tomé-et-Principe

Étude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe : Développement de l'étude

Séchage du poisson © FAO / Maribel Djole

14/04/2020

14 avril 2020, Sao Tomé - Les pêches de capture et d'aquaculture dépendent des ressources naturelles renouvelables et d'autres ressources (par exemple, les espèces aquatiques, la terre et l'eau) comme matières premières. D'autres ressources sont générées artificiellement, comme les œufs d'incubation, la nourriture et les engrais. Les ressources halieutiques n'étant pas infinies, le secteur est en concurrence avec d'autres types d'utilisations.

L'état des ressources marines sauvages est un sujet de préoccupation car, depuis 1990, environ 25% des stocks ont été plus ou moins sévèrement surexploités.

À Sao Tomé et Principe (STP), le secteur de la pêche est d'une importance majeure, jouant un rôle primordial dans l'économie du pays.

Dans ce contexte, une étude a été réalisée dans le cadre du programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la Commercialisation des Produits de la Pêche dans les STP, qui vise à promouvoir des chaînes agroalimentaires inclusives, efficaces et durables.

Au cours de la phase de développement de l'étude, des réunions ont eu lieu avec diverses institutions, acteurs du secteur, et des visites ont été effectuées sur les plages de pêche artisanale et semi-industrielle ainsi que sur les infrastructures liées à la pêche. Ces sites visités représentent plus de 80% des débarquements de capture, et à l'époque, certaines activités étaient menées.

Dans le domaine de la pêche artisanale, il y a eu plusieurs discussions avec les acteurs, afin d'avoir une meilleure compréhension de la typologie des unités de pêche en fonction des caractéristiques des bateaux et des engins de pêche utilisés.

Des enquêtes ont également été menées sur: les coûts de revenus des principaux types d'unités de pêche représentés sur les sites; les coûts et les revenus des palaiês; et sur les coûts et les revenus des opérations de fumage et de salage du poisson.

Un inventaire des équipements et des infrastructures a également été réalisé, ainsi qu'une analyse des contraintes et la collecte des besoins des acteurs dans les lieux visités.

Dans le domaine de la pêche semi-industrielle, une enquête sur les coûts et les revenus des différents types d'unités de pêche semi-industrielle et l'analyse des contraintes et la collecte des besoins de pêche semi-industrielle ont été les seules activités réalisées.

Après la fin de la première visite sur le terrain, un séminaire de formation a été organisé sur l'analyse des chaînes de valeur, qui a permis de restituer les résultats de la collecte de données et d'informations sur le terrain et d'améliorer ces données et les informations nécessaires à l'étude.