FAO en Sao Tomé-et-Principe

Hélder Muteia parle des projets de la FAO pour São Tome e Principe

Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant au Gabon & Sao Tomé et Principe © FAO

24/04/2020

24 avril 2020, São Tomé - Le Coordonnateur Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et São Tome et Principe, Hélder Muteia, a accordé une interview à la Rádio Nacional de São Tome et Principe, où il a abordé plusieurs sujets tels que , les relations entre la FAO et le gouvernement de São Tome et Principe (STP), les projets en cours, ainsi que le plan d'urgence agricole pour STP.

Interrogé sur le soutien de la FAO au gouvernement de São Toméan dans le contexte de mise en oeuvre de son plan d'action sur les aspects agricoles et halieutiques dans le contexte actuel de lutte contre le Covid-19.

Hélder Muteia a déclaré que la FAO apportera son plein soutien au gouvernement São Toméanconcernant cette initiative, car la pandémie de Covid-19 affecte presque tous les pays du monde y compris STP, affectant l'économie, l'environnement, la vie sociale, stabilité et systèmes alimentaires.

À cet effet, la FAO prévoit de soutenir le gouvernement dans ses actions à court, moyen et long terme.

- A court terme, la FAO prévoit de lancer des projets d'urgence pour venir en aide aux populations les plus nécessiteuses, en coordination avec les autres agences du système des Nations Unies afin de garantir une alimentation de base aux plus nécessiteux.

- A moyen et long terme, la production de semences sera lancée au niveau local pour assurer une plus grande disponibilité alimentaire et contribuer à améliorer l'autonomie alimentaire, avec pour objectif contribuer à une meilleure production agricole locale.

Concernant la «campagne de plantation agricole» lancée par le gouvernement, le Coordonnateur du Bureau sous Régional de la FAO a indiqué qu'il bénéficiera du soutien de la FAO, où tous les projets déjà approuvés et certains en phase d'élaboration seront orientés vers le soutien de la campagne lancé, afin qu'il soit un succès, dans le but de garantir la souveraineté alimentaire, vu que Covid-19 provoque des ruptures dans les chaînes de valeur.

Sur l’accès aux marchés pour la commercialisation des produits en raison de la fermeture des frontières internationales, et tenu en compte de la forte dépendance de São Tome e Principe des importations alimentaires.

Progressivement, le monde s'adaptera à la situation actuelle de fermeture des frontières, tant aérienne que maritime, et certains de ces canaux de commercialisation internationaux devront être ouverts immédiatement afin d'éviter de plus grands maux.

Le Coordonnateur a répondu qu'il y avait un travail en cours avec le gouvernement, où des travaux sont effectués dans le domaine des politiques de commercialisation, d'accès et de distribution des aliments au niveau local pour éviter les ruptures et puis de travailler à la lubrification des marchés internationaux ainsi qu'aux mécanismes nécessaires pour faciliter ce commerce.

Mais la priorité est de garantir la production, la circulation et la commercialisation des aliments au niveau local, où les projets de la FAO en cours d'exécution joueraient un rôle fondamental dans ce processus.

Concernant le rôle de la FAO dans le projet COMPRAN.

Des discussions sont en cours, où des analyses des aspects liés à la mise en œuvre de ce projet ont été menées en collaboration avec le gouvernement et le FIDA, en conclusion, des synergies identifiées vont voir le jour.

Une fois le COMPRAN établi, avec les ressources disponibles, la FAO mettra également ses projets et ressources au service de la même cause pour un objectif commun, garantir la disponibilité des vivres dans le délai le plus court possible.

Par conséquent, la FAO est prête à réorienter tous ses projets d'une valeur d'environ 1,7 million de dollars américains, afin de garantir que le COMPRAN, conjointement avec les initiatives de la FAO, soit une force unique, pour garantir la production et la réduction des effets de cette pandémie.

Concernant le soutien de la FAO dans le secteur de la pêche pendant la pandémie actuelle.    

La FAO a déjà exprimé sa volonté de soutenir le gouvernement, comme elle l'a fait au fil des ans, où elle avait récemment des projets pour:

- Soutien à la pêche;

- La transformation des produits de la pêche;

- Et le projet pour rendre l'économie bleu viable;

Cependant, un projet va démarrer dans les prochains mois, dans le cadre du développement durable des chaînes de valeur de la pêche et de l'aquaculture dans les États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, dans lequel São Tomé et Príncipe est intégré avec dix autres pays.

Avec un budget global d'environ 40 millions de dollars, diverses actions seront menées dans le cadre de la production, de la transformation et de la conservation des produits de la pêche.

Dans le cadre de la faim zéro.

La stratégie Faim zéro est définie dans les objectifs de développement durable pour le millénaire, et la FAO, en collaboration avec d'autres organisations du système des Nations Unies, a déployé de nombreux efforts pour faire avancer cette agenda.

À Sao Tomé et Principe, des travaux ont été menés au niveau de tous les districts et de la région autonome de Príncipe, afin de faire passer le message selon lequel il ne peut y avoir de personnes qui meurent de faim dans le monde, ce qui serait une atteinte à la dignité humaine.

Pour cela, plusieurs projets seront mis en œuvre dans les domaines de la disponibilité alimentaire, où la production de ceux-ci se fera localement selon les avantages comparatifs et compétitifs de STP, aussi bien pour la consommation domestique que pour l'exportation, car le pays a besoin d'être connecté au monde , une fois que nous sommes insérés dans une société globale.

La FAO travaillera également sur le petit bétail et la pêche, en tant que sources de protéines pour la population de São Tomé e Príncipe, étant donné que la pêche et le poisson sont la source privilégiée de protéines pour la population locale.

À la fin de l'entretien, le Coordonnateur Sous-Régional de la FAO pour l'Afrique Centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé e Principe a donné quelques conseils au gouvernement concernant la mise en œuvre de politiques telles que:

- Adoption de politiques immédiates pour garantir la circulation et le commerce des aliments afin d’en éviter toute pénurie et qu'ils soient disponibles et accessibles, car il ils sont produits localement, et nous devons partager ces aliments ; a cet effet, ces politiques sont fondamentales.

- À moyen et long terme, il est nécessaire d'examiner les avantages comparatifs et compétitifs de São Tomé e Príncipe, par exemple dans l'économie verte, où il serait nécessaire d'identifier stratégiquement les cultures pour la consommation locale et pour l'exportation et de relier les producteurs à l'économie mondiale.

- Dans le domaine de l'économie bleu, un secteur qui offre des avantages comparatifs et compétitifs, Sao Tomé et Principe pourra se positionner sur la scène mondiale. Il y a donc une opportunité pour STP de participer à la production de cultures très riches en micronutriments avec un forte valeur sur le marché international.

En conclusion, ce serait un avantage d'établir une vision stratégique pour le marché local, ainsi que pour le marché international, à moyen et long terme.