FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé e Principe : Résultats de l'étude

Transformation du poisson © FAO/Maribel Djole

20/04/2020

20 avril 2020, Sao Tomé - La pêche est considérée comme la capture d'organismes aquatiques dans les zones marines, côtières et intérieures. La pêche marine intérieure et l'aquaculture fournissent de la nourriture, et s’impose en source de revenus à quelque 820 millions de personnes dans le monde, provenant de la récolte, de la transformation, de la commercialisation et de la distribution. Dans de nombreux pays, la pêche fait partie de l'identité culturelle et traditionnelle de ses habitants.

Sur le plan international, la FAO joue un rôle de premier plan dans les politiques liées à la pêche car elle reconnaît l'importance du poisson et de ses nombreux produits associés pour la sécurité alimentaire et la nutrition; la croissance économique par la production et le commerce du poisson et la réduction de la pauvreté et la création de possibilités d'emploi dans les zones rurales.

À Sao Tomé et Principe (STP), le secteur de la pêche est d'une importance majeure dans l'économie du pays, l'activité de pêche dans la zone côtière fournissant des emplois et des revenus à une grande partie de la population où elle est considérée comme la principale activité économique des communautés côtières.

Lors de la présentation des résultats de l'étude réalisée dans le cadre du soutien du Programme de Coopération Technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche en STP, une analyse descriptive du secteur des produits de la pêche à Sao Tomé a été réalisée, où la notion du secteur et sous-secteur a été définie, afin de pouvoir représenter par un graphique le secteur de la pêche à Sao Tomé e Principe.

Cette représentation graphique a été réalisée à partir des données de débarquement en volume et en valeur ventilées par origine par destination, où sa méthodologie a suivi les étapes suivantes:

- Examen et analyse de plusieurs documents d'étude afin de fournir une bonne compréhension du système de pêche STP;

- La collecte des données de débarquement, en volume, auprès de la Direction des Pêches;

- La réalisation de séances de travail avec les techniciens du secteur et l'ONG MARAPA, pour avoir une première esquisse de la représentation graphique qui permet d'identifier, notamment, les agents du secteur, les flux de produits et les marchés qui les relient;

- Réalisation d'enquêtes de terrain pour compléter et valider les informations collectées.

- Évaluation empirique de la ventilation des prises débarquées entre différents usages (frais, salé, sec et fumé).

Cette approche méthodologique a permis d'élaborer le tableau des quantités capturées par origine et destination en 2015, et de dresser un graphique du secteur de la pêche basé sur l'identification des agents, les données statistiques officielles collectées, les données des enquêtes et les évaluations empiriques.

En note de bas de page, c'est pour dire qu'au cours des quatre dernières semaines, nous avons présenté plusieurs articles sur l'étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.