FAO en Sao Tomé-et-Principe

Pour le suivi des activités du projet contrôle durable de la Rage humaine transmise par les chiens en Afrique centrale

© FAO / Ody Mpouo

29/04/2020

Réunion technique virtuelle de la coordination sous-régionale FAO Afrique centrale et les bureaux pays sur le niveau d’exécution du projet

29 avril 2020, Libreville – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet sous-régional intitulé « Contrôle Durable de la Rage humaine transmise par les Chiens en Afrique centrale » financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à hauteur de 311.000 USD, une réunion technique s’est tenue ce mercredi 29 avril par visioconférence à l’initiative du Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Hélder Muteia.

Cette réunion qui a vu la participation de l’ensemble des équipes techniques de la FAO des 8 pays de la sous-région consistait à faire le point sur l’état d’avancement du projet, échanger sur les difficultés rencontrées et les possibles solutions, mais également déterminer les prochaines étapes.

Après avoir rappelé les enjeux et le niveau de mise en œuvre cette initiative qui a terme permettra de réaliser l’objectif « Zéro mortalité humaine due à la rage canine à l’horizon 2030 en Afrique centrale », le Coordonnateur « Une Seule Santé », Professionnel technique principal du projet a édifié l’ensemble des participants sur l’état d’avancement de mise en œuvre du projet, les questions d’ordres structurelles, notamment le processus de désignation des coordonnateurs et des coordonnateurs adjoint pays, les plans de travail pays, l’implication des autres partenaires et les outils de communication.

Plusieurs points ont été discuté par les participants, à savoir la prise en compte des spécificités de chaque pays dans les plans de travail. Au regard du contexte actuel, la pandémie COVID-19, le LTO devra identifier à travers le plan de travail du projet des activités pouvant être mise en œuvre pendant cette période de confinement.

Au terme de la rencontre, les participants ont d’un commun accord décidé d’une reprogrammation des activités de terrain et une extension du TCP. La tenue de la prochaine réunion a été programmé pour la première semaine de Juin 2020.

Pour rappel, le projet sous-régional « contrôle durable de la Rage humaine transmise par les chiens en Afrique centrale » financé par la FAO à hauteur de 311.000 USD pour une durée de 2 ans a pour objectifs (i) Renforcer les capacités de la sous-région et des pays d’Afrique Centrale en matière de lutte contre les zoonoses par l’approche « Une Seule santé » ; (ii) Elaborer 8 plans nationaux d’élimination de la rage à l’horizon 2030 ; (iii) Opérationnaliser le système de surveillance et de rapportage intégré des cas de rage animale et humaine dans 8 pays de la sous-région d'Afrique Centrale.

Les principaux partenaires de mise en œuvre de ce projet sont : les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Santé et des municipalités des 8 pays, la Commission Economique du Bétail de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA), l’Organisation mondiale de la Santé Animale (OIE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Alliance Mondiale contre la Rage (GARC).