FAO en Sao Tomé-et-Principe

L'importance de l'alimentation dans le contexte du Covid-19

Culture de tomates © FAO/Ody Mpouo

08/05/2020

8 mai 2020, Sao Tomé - Comme nous le savons, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), est l’agence spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts internationaux pour éliminer la faim dans le monde et vise à assurer l’acces à une nourriture de qualité pour tous et en assurer un accès régulier afin que pour que les populations mènent une vie active et saine.

En raison des effets de la pandémie de Covid-19, l'accès des populations à la nourriture et aux services de base a été limité, car les chaînes d'approvisionnement alimentaire sont perturbées, et le continent africain n'a pas échappé à cette situation.

À cet égard, le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors de la première réunion de l'Équipe spéciale sur l'impact de Covid-19 sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique, a déclaré qu'il était nécessaire de veiller à ce que les gens aient accès à la nourriture, en maintenant les frontières ouvertes au commerce, ce qui est essentiel pendant cette période de Covid-19 pour atteindre les objectifs de développement durable.

Ce groupe de travail aura également pour mission de fournir un soutien coordonné à tout nouveau « point chaud » de sécurité alimentaire résultant de Covid-19, en mettant l'accent sur les pays confrontés à de multiples menaces.

Le Directeur général de la FAO a également indiqué la nécessité de soutenir les pays les plus vulnérables d'Afrique, y compris les petits États insulaires en développement (SIDS) et la pertinence de le faire par l'innovation tout au long de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, y compris l’adoption des infrastructures numériques pour l’agriculture.

Sao Tomé et Principe, étant un petit État insulaire en développement et fortement dépendant des importations alimentaires pour nourrir sa population, le gouvernement accueillera favorablement cette initiative.

Cependant, le pays a déjà pris des mesures pour atténuer les effets de la crise sur la sécurité alimentaire. Ces mesures impliquent une massification de la production agricole visant la souveraineté et l'autosuffisance alimentaire afin qu'il n'y ait pas de cas de faim à Sao Tomé et Principe pendant la crise de Covid-19, et à long terme, ce qui permettra de bénéficier du plein appui de la FAO.