FAO en Sao Tomé-et-Principe

Pourquoi il est important de cultiver dans le contexte de Covid-19

© FAO/Ody Mpouo

30/04/2020

30 avril 2020, Sao Tomé - Dans la situation actuelle, nous sommes confrontés à un ennemi invisible qui a déclenché une crise sanitaire et économique, les effets de cette crise se propagent dans le monde entier et ont présenté un défi sans précédent pour tous les gouvernements.

Bien que les effets de cette crise soient encore inconnus dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, il est urgent de prendre des décisions par anticipation, et d'appliquer des mesures visant à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous.

Compte tenu des chiffres du Panorama régional de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique, en 2019, environ 256 millions d'Africains, soit 20% de la population, étaient sous-alimentés et 239 millions d'entre eux se trouvaient en Afrique subsaharienne ; Selon le Système mondial d'information et d'alerte rapide de la FAO, 34 des 44 pays ont actuellement besoin d'une aide alimentaire extérieure se trouvant en Afrique.

Les mesures prises pour prévenir la propagation de la pandémie ont fini par affecter directement ou indirectement les chaînes d'approvisionnement alimentaire, un réseau complexe composé de plusieurs acteurs : les fournisseurs d'intrants agricoles, les producteurs alimentaires, les transformateurs, les transporteurs, les distributeurs, les commerçants et les consommateurs.

Dans le cas des pays de la sous-région de l'Afrique centrale, et selon le Coordonnateur du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et Sao Tomé et Principe, Hélder Muteia, les premiers signes sont déjà visibles au niveau de la région tels que une légère augmentation des prix et quelques pénuries de certains produits ; cependant, les mesures prises par les gouvernements pour réglementer le transport des produits alimentaires et leur commercialisation ont réussi à maintenir l'approvisionnement des produits de base.

Sao Tomé et Principe, un pays fortement dépendant des importations de produits alimentaires,  a été quelque peu affecté par les mesures imposées dans le monde entier pour contenir Covid-19.

Pour atténuer les effets que cette crise pourrait avoir sur le pays, le gouvernement a décidé de lancer une campagne de promotion de la production agricole, dont les autres objectifs seront de garantir la souveraineté et l'autosuffisance alimentaire afin qu'il n'y ait pas de faim à Sao Tomé et Principe , en particulier dans la situation actuelle.

Cette initiative gouvernementale bénéficiera du soutien total de la FAO avec des actions à court, moyen et long terme telles que le lancement de projets urgents et d'urgence, aidant les populations les plus nécessiteuses à obtenir une alimentation de base et dans une autre phase, le lancement de la production de semences au niveau local qui assurera une plus grande disponibilité des aliments et contribuera à améliorer l'autonomie alimentaire, pour garantir une production agricole locale performante.

En raison des incertitudes causées par Covid-19, un retour collectif à l’échelle nationale à l'agriculture est nécessaire, et il est urgent que cela soit l’affaire de tous les citoyens.