FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe Identification et caractérisation des agents

Vente de poisson dans la plage © FAO/Ody Mpouo

05/05/2020

5 mai 2020, Sao Tomé - La capture des ressources halieutiques est très diversifiée et dépend des décisions et des pratiques de gestion responsable pour son développement durable. Et comme ces ressources sont de plus en plus utilisées dans l'alimentation par la population mondiale, il est nécessaire de surveiller en permanence leur situation évolutive.

Vu l'importance du secteur de la pêche dans l'économie de Sao Tomé e Principe (STP), une étude a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de Coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche en STP.

Au cours de l'étude, il a été possible d'identifier les sept agents suivants, dont six sont des nationaux et un étranger:

- Agent 1: Pêche artisanale;

- Agent 2: Pêche semi-industrielle;

- Agent 3: Pêche étrangère;

-Agent 4: Palaiês;

-Agent 5: Vendeurs collectionneurs en gros;

-Agent 6: Associations de pêcheurs et des palaiês;

-Agent 7: grossiste;

La pêche artisanale assure l'essentiel des débarquements de pêche à Sao Tomé e Principe, et selon les données de l'enquête de 2014, ce type de pêche était pratiqué par 2991 pêcheurs, où les concentrations les plus fortes étaient enregistrées dans les districts de Lembá, avec 26% du nombre de pêcheurs, et Água Grande, avec 24% du nombre de pêcheurs.

Le total des débarquements des pêcheries nationales a été estimé à 11 507,3 tonnes, dont 10 767 tonnes de pêche artisanale, équivalent à 94% du total des débarquements, ces valeurs correspondent à l'année 2015.

Dans cette de pêche, plusieurs types d’outils sont utilisés, notamment les filets et les lignes. Les pêcheurs utilisent également la technique de fabrication d'un petit appareil de concentration de poissons, constitué d'un tas d'herbes et de petites branches sèches pour la pêche du « voador »  (voador panhan).

La flotte de pêche artisanale enregistrée était de 2374 bateaux, dont 528 motorisés et 1846 par voile, correspondant à un taux de motorisation de 22%. Le canot de type monoxyde, représente plus de 80% du parc de canoë. Cependant, le canot de type PRAO, récemment introduite, fait actuellement l'objet d'une forte demande, en raison de ses bons rendements.

Ce canoë est privilégié par le gouvernement local, grâce à une subvention de 30% sur son prix d'acquisition et de construction.

La pêche artisanale s'inscrit dans une dynamique de croissance extensive, du fait de l'augmentation du nombre de pêcheurs et de canoë et d'une forte tendance à la motorisation.

Dans la Région Autonome de Principe, les pêcheurs exercent des activités de transformation et vendent eux-mêmes des produits transformés, ce qui diffère de la plupart des endroits où les pêcheurs se consacrent exclusivement à l'exploitation des ressources halieutiques.

Rappelons que cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 qui s’intitule : «Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.