FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à São Tome e Principe : Suite de la présentation des résultats de l'étude

© FAO/Maribel Djole

28/04/2020

28 avril 2020, São Tome - Selon le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, FAO, Qu Dongyu, une nouvelle vision sur le thème de la pêche dans le monde pour le 21e siècle est nécessaire, car nous sommes face à une période cruciale.

Par conséquent, il est nécessaire d'analyser le secteur de la pêche sur une approche mondiale et régionale et d'explorer les moyens de rendre ses ressources plus durables.

À São Tomé et Príncipe (STP), ce secteur est d'une importance primordiale dans l'économie du pays, et divisé en trois segments ; au cours de l'étude qui a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à STP, ces segments ont été analysés.

Le segment capture, qui est le premier, regroupe les agents impliqués dans l'exploitation des ressources halieutiques (pêcheries nationales et étrangères).

La pêche nationale a une composante artisanale et une composante semi-industrielle. La capture faite par les pêcheries nationales est destinée exclusivement au marché intérieur. Cependant, les expéditions de poisson à l'étranger ont été positionnées mais ne sont pas officiellement comptabilisées comme des exportations. elles sont considérées comme autoconsommation par les personnes voyageant à l'étranger et les quantités tolérées pour les voyageurs sont d'environ 20 à 30 kg.

Les pêcheries étrangères opèrent dans le cadre de l'accord de partenariat de pêche avec l'Union européenne, leurs prises ne sont pas débarquées sur le sol national.

Le deuxième segment est le commerce ; une fois débarqué, le poisson est expédié et vendu vers quatre destinations principales:

Les marchés, urbains et ruraux; les hôtels; structures publiques (forces armées, hôpitaux); Programmes PNASE.

Les agents qui interviennent dans la commercialisation du poisson frais sont principalement les palaiês (femmes qui commercialisent et transforment le poisson). La plupart des palaiês vendent leurs produits directement aux consommateurs finaux. Cependant, il existe des palaiês «grossistes» qui achètent leurs produits avec les premiers acteurs pour les revendre sur le marché de São Tomé.

Les autres intervenants de la commercialisation du poisson frais sont:

  - les Hommes qui achètent du poisson en gros aux pêcheurs et aux palaiês pour approvisionner les hôtels, quatre de ces opérateurs ont été identifiés à São Tomé;

- Associations de pêcheurs et de palaiês qui vendent les produits à leurs membres à la PNASE.

Et nous avons le segment de la transformation, qui est le troisième, où les palaiês effectuent la transformation des produits de la pêche. Dans certains endroits, sur l'île de Principe en particulier, les pêcheurs transforment leur produit de la pêche et le commercialisent directement à Sao Tomé.

Par conséquent, en 2015, la capture de la pêche à STP pour les marchés nationaux et étrangers était estimée à 23147,3 tonnes, dont 11147,3 provenaient des pêcheries nationales et 12000 tonnes des pêcheries étrangères. La capture des pêcheries étrangères est vendue entièrement sur le marché étranger ; celles destinées aux marchés nationaux ont été prises en compte en déduisant le tonnage annuel débarqué de l’autoconsommation.

Une enquête sur les pêcheries artisanales et semi-industrielles a permis d'estimer leur autoconsommation respectivement à 3 et 5% respectivement.

La principale destination des captures nationales est la commercialisation de la ligne de poisson frais (73,1%). L'autre utilisation importante après capture est la transformation en poisson salé et séché.