FAO en Sao Tomé-et-Principe

Réouverture à Sao Tomé du marché agricole réhabilité avec le soutien de la FAO

Marché agricole de Santo Amaro © FAO/Ody Mpouo

15/05/2020

15 mai 2020, Sao Tomé - Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19 et l'atténuation de ses effets, le gouvernement de São Tomé et Príncipe par le biais du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement Rural, a adopté le processus de vente décentralisée des produits agricoles dans le pays.

L'ouverture de ces points de vente, vise la réduction du flux des affaires dans le district d'Água-Grande, évitant ainsi la surpopulation et la propagation de Covid-19 dans le plus grand district du pays et celui avec les plus grands nombre de cas testés positifs.

Avec l'utilisation obligatoire des masques, les produits agricoles et horticoles seront vendus chaque semaine.

La vente de viande étant effectuée toutes les deux semaines, et le poisson sera également commercialisé dans ces points de vente.

Cette mesure a fait que les marchés de quartier et communautaires ont commencé à gagner une importance significative en ce qui concerne la vente et la revente de produits agricoles, qualifiées de positives par le ministère de tutelle.

En 2017, dans le cadre du Projet d'Horticulture Urbaine et Périurbaine (HUP) », la première pierre pour la requalification du marché de Santo Amaro dans le district de Lobata a été posée. Il s'agissait d'un projet financé par la FAO, qui avait pour objectif de réduire le coût des produits de déménagement, ce qui se voit aujourd'hui avec la réouverture de ce marché, les résidents et les vendeurs étaient satisfaits et reconnaissants de l'infrastructure, où l'objectif principal des vendeurs est d'augmenter le nombre de clients et donc de commercialiser les différents produits, agricoles et horticoles.