FAO en Sao Tomé-et-Principe

Journée mondiale des abeilles – “Bee Engaged”

© FAO

20/05/2020

20 mai 2020, São Tomé - En 2017, l'Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé à l'unanimité le 20 mai comme Journée mondiale des abeilles, dans le cadre d'un effort conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et Slovénie.

La date a été célébrée pour la première fois le 20 mai 2018, soulignant l'importance de ces pollinisateurs pour la conservation de la biodiversité et le besoin de conservation des espèces, compte tenu leur rôle dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pour la célébration de cette année, la FAO, la Fédération internationale des associations d'apiculteurs (Apimondia), l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS), l'Association des sciences des abeilles de la Chine (ASAC) et la République de Slovénie ont organisé une conférence international en ligne sous la devise «Bee Engaged».

Cette conférence avait pour objectif de souligner l'importance de l'engagement et des actions de tous pour la préservation des abeilles et autres pollinisateurs.

Cependant, les célébrations ont attiré l'attention sur la production d'abeilles, sur les mesures adoptées par les apiculteurs du monde entier, pour soutenir leurs moyens de subsistance garantissant des produits de qualité.

Le contexte actuel de la pandémie de Covid-19 a un impact indéniable sur l'industrie apicole, affectant ainsi sa production, ses marchés et, par conséquent, les moyens de subsistance des apiculteurs.

 C'est dans ce contexte difficile que le rôle de l'apiculture dans le soutien aux communautés rurales et l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sera examiné.

À son tour, la FAO a fourni une assistance technique aux pays qui souhaitent cultiver des abeilles-reines et chercher des solutions durables pour la production et l'exportation de miel.

À Sao Tomé et Principe (STP), l'équipe locale de la FAO s'est efforcée de sensibiliser les jeunes sur des sujets tels que la conservation et la préservation des abeilles et la biodiversité ;  une tâche que le FAOSTP espère accomplir progressivement, apportant ainsi sa contribution dans la formation de générations futures plus conscientes et plus écologiques.

Nous pouvons tous vous aider, pour cela, il suffit:

  • D’assurer les Plantations garantissant la diversité des fleurs qui produisent du pollen à différentes saisons;
  • Achetez du miel naturel auprès de producteurs locaux;
  • Acquérir des produits auprès de sources et de producteurs durables;
  • Évitez d'utiliser des pesticides, des herbicides et d'autres produits nocifs dans votre jardin;
  • Protéger les colonies d'abeilles et adopter un élevage chaque fois que possible;
  • Gardez une source d'eau pour les abeilles en leur laissant un bassin d'eau à l'extérieur;
  • Aider les écosystèmes forestiers;
  • Augmenter la sensibilisation au partage d'informations entre nos communautés et nos réseaux;

  L’activité des abeilles nous concerne tous et chacun de nous a un rôle à jouer dans leur conservation et leur préservation.