FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe Identification et caractérisation des agents – Palaiês

© FAO/Ody Mpouo

21/05/2020

21 mai 2020, Sao Tomé - Compte tenu de l'importance des ressources halieutiques et du rôle qu'elles jouent pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la FAO a joué un rôle de premier plan dans la politique internationale des pêches, en travaillant avec un vaste réseau partenaires, y compris les gouvernements, les organisations régionales de pêche, les coopératives, les communautés de pêcheurs et autres.

Compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie de Sao Tomé e Principe (STP), nous avons identifié et caractérisé les agents de pêche dans le pays dans le cadre de l'étude réalisée pour le soutien du Programme de Coopération Technique de la FAO - Amélioration de la Commercialisation des Produits de la Pêche à STP.

Dans cet article, nous caractériserons les palaiês.

Les palaiês sont principalement des femmes qui commercialisent et transforment le poisson, cette double spécialisation est une caractéristique du secteur de la pêche à Sao Tomé et Principe. Malgré le fait que la commercialisation et la transformation du poisson soient principalement effectuées par des femmes, il y a une présence d'hommes dans le commerce de gros à Sao Tomé et la capture de poisson salé et séché dans la Région Autonome de Principe (RAP).

L'enquête-cadre de 2014 estime en 2 255, le nombre de Palaiese. Une croissance remarquable du nombre de palaiês a été observée entre 2007 et 2015, soit 15%.

Le tableau des quantités pêchées par origine en 2015, a démontré l'importance du rôle des palaiês dans l'utilisation des captures débarquées. Les palaiês s'approvisionnent sur la plage, directement auprès des pêcheurs, puis le poisson est ensuite acheminé vers les points de vente (marchés urbains en général) par les taxis et les motos, cependant, beaucoup d'entre eux transportent leur produit à pied, faisant des ventes porte à porte ou prenent la direction de communautés intérieures.

La glace étant rarement utilisée pour la conservation des poissons, elle est de ce fait effectuée grâce au salage et au fumage à plus petite échelle. Le salage et le séchage interviennent principalement lorsqu'il y a des marchandises à vendre et / ou quand il ya abondance de captures. Le fumage, beaucoup moins développé, est employé pour de faibles quantités.

La situation des palaiês révèle deux aspects inquiétants à souligner:

- L'importance de son nombre par rapport aux captures existantes. Il y a clairement un excédent dans cette couche d'acteurs, cependant, en dehors des périodes d'abondance de captures de plus en plus rares, de nombreux palaiês n'ont pas d'activité réelle faute de produit. Dans un site de capture où le nombre de palaiês enregistrés était de 300, des enquêtes plus intenses ont montré qu'en fait, seulement 30 palaiês en moyenne effectuent l'activité quotidiennement.

- La commercialisation inefficace en raison de son caractère atomisé qui ne favorise pas les économies sur les coûts;

En note de bas de page, c'est pour dire que nous avons présenté plusieurs articles sur l'étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.