FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe : Identification et caractérisation des agents - Vendeurs collecteurs en gros

© FAO/Ody Mpouo

26/05/2020

26 mai 2020, Sao Tomé - La Situation Mondiale des Pêches et de l'Aquaculture (SOFIA), est la principale publication du Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO.

 Ce document est publié tous les deux ans avec l’objectif  de fournir aux décideurs politiques, à la société civile et à ceux dont les moyens de subsistance dépendent du secteur, une vue complete et objective des pêches de capture et de l'aquaculture, y compris les questions politiques associées. La dernière publication date de 2018.

À Sao Tomé et Principe (STP), le secteur de la pêche a une importance de premier ordre dans l'économie du pays ; suite à l'étude réalisée dans le cadre du soutien du Programme de Coopération Technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à STP, des articles mettant en valeur le travail effectué ont été publiés.

Dans le thème «Caractérisation des agents», nous aborderons aujourd'hui les vendeurs collecteurs en gros.

À Sao Tomé, le commerce de produits frais en gros est pratiqué par des opérateurs autres que les palaiês, qui sont des acteurs non négligeables dans l'approvisionnement des hôtels.

Ce rôle s'explique par les avantages dont ils disposent auprès de la clientèle (hôteliers) à savoir:

- Leur capacité à respecter les engagements contractuels (délais de livraison, quantités livrées, espèces).

- Respect des normes d'hygiène et de qualité exigées par les clients (spécifications des moyens de transport et de conservation).

Quatre grossistes participent à ces opérations et travaillent régulièrement avec les hôtels du groupe Pestana. Dans le même temps, ils fournissent le poisson à certaines structures publiques telles que les hôpitaux et les forces armées.

Les quantités livrées aux hôtels et structures publiques par ces grossistes sont estimées à 166 tonnes par an, soit 3,2% des captures expédiées.

L'approvisionnement est effectué directement aux pêcheurs ou aux palaiês.

Avec la croissance du secteur hôtelier, ces opérateurs pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans le secteur.

Actuellement, ils offrent des services aux palaiês du marché central sous forme de stockage au froid de leurs produits ou d'approvisionnement en glace. Ces grossistes s'inscrivent dans une dynamique de qualité et sont des vecteurs de changement positifs en termes de bonnes pratiques dans le secteur.