FAO en Sao Tomé-et-Principe

La nécessité d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le temps de Covid-19.

© FAO/Ody Mpouo

29/05/2020

29 mai 2020, So Tomé - Dans le contexte de pandémie de Covid-19, de nombreux pays ont choisi de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin que le manque de nourriture ne cause pas plus de pertes que la pandémie elle-même.

En ce sens, certains gouvernements ont adopté des politiques agricoles encourageant leurs populations à se tourner vers l'agriculture, notamment pendant la période de confinement.

À Sao Tomé et Principe, une campagne de promotion de la production agricole a été lancée, appelée «Bámu ximía pá non bê kwá kumé» (Plantons pour manger quelque chose).

Considérant le contexte actuel, où les prix de certains légumes augmentent dans le pays en raison du contexte de Covid-19, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural de São Tomé et Príncipe, a admis dans une interview accordée à la radio locale, que la petite quantité de semences agricoles pourrait être l'un des facteurs qui sous-tendent le prix élevé de ces produits dans le pays.

En ce sens, la campagne de promotion de la production agricole vise à garantir la disponibilité des aliments produits localement en réponse aux effets de la pandémie Covid-19.

Au cours du lancement de cette campagne, le gouvernement a appelé tous les Santoméens à retourner à l'agriculture et à planter à nouveau, se préparant au pire, tout en espérant le meilleur.

Aussi, dans les pays de la sous-région d'Afrique centrale, dont São Tomé et Príncipe, les premiers signes sont déjà visibles, grâce à une légère hausse des prix et la pénurie de certains produits. Certaines mesures prises par les gouvernements pour réglementer le transport des produits alimentaires et leur commercialisation ont réussi à maintenir l'approvisionnement de base, a déclaré Hélder Muteia, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale et Représentant pour le Gabon et São Tomé et Príncipe.

Dans le cas du Gabon, par exemple, le programme " Famille verte " a été lancé. En réponse à la pandémie de COVID-19, qui invite les personnes en cette période de confinement à ancrer dans la cellule familiale l'importance de retourner sur la terre pour promouvoir de bonnes pratiques de production agricole, alimentaire et nutritionnelle.

Pour que ces campagnes et ces programmes soient couronnés de succès, il est nécessaire de fournir l'un des éléments essentiels à la subsistance humaine, les semences.

La FAO, joue un rôle de premier plan dans la promotion de la conservation et de l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, grâce à ses activités d'assistance politique, de soutien technique et de sensibilisation.

Dans le cas de São Tomé e Príncipe, la FAO s’investit pour soutenir la campagne lancée pour qu'elle soit un succès.

A moyen et long terme, la production de semences sera lancée au niveau local pour assurer une plus grande disponibilité et contribuer à l’amélioration de l'autosuffisance alimentaire, afin de garantir la continuité de la production agricole locale.