FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe Identification et caractérisation des agents: Association des pêcheurs, des palaiês et des grossistes

© FAO/Maribel Djole

02/06/2020

02 juin 2020, Sao Tomé - Des données sur l'emploi dans la pêche et la pisciculture sont collectées annuellement et régulièrement depuis 1970.

En 1990, le questionnaire pour rendre compte de l'emploi dans la pêche a été modifié pour l'aligner sur les subdivisions de l'OIT de la Classification internationale type des professions (CITP-88), qui fournissent également des rapports sur l'emploi en aquaculture et collectent des statistiques sur l'emploi par genre, comme recommandé par la Commission de statistique des Nations Unies.

À Sao Tomé et Principe (STP), compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie du pays, une étude a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche à  STP.

Au cours de l'étude, il a été possible d'identifier sept agents du secteur local de la pêche, dont six sont nationaux et un étranger.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous caractériserons les deux derniers agents, qui sont respectivement les associations de pêcheurs et paliês et les grossistes.

Associations de pêcheurs et de palaiês

Le rôle de ces associations en tant qu'agent dans le secteur est défini par leur qualité d'intermédiaires dans la mise en œuvre du programme PNASE. Il  contribue aux repas scolaires en fournissant du poisson aux écoles.

Le programme ne négocie pas individuellement avec les pêcheurs et les palaiês. Il s'adresse aux associations auxquelles ils livrent le poisson. Le programme achète le poisson au prix de 70,00 dobras le kilogramme avec des conditions d'hygiène et de qualité coorercts (moyens de conservation et transport adéquat). Il s'agit principalement de poisson frais.

En 2015, des associations des 6 districts de Sao Tomé couverts par le PNASE, ont livré des quantités annuelles estimées à 2,8 tonnes de poisson.

Grossistes

Les grossistes sont chargés de commercialiser le poisson transformé (salé, séché et fumé) à l'intérieur du pays.

 Ils sont généralement en contact téléphonique avec les palaiês et les pêcheurs et les modalités de livraison (date de livraison, quantité à livrer) sont conclues d’un commun accord.

En règle générale, ils s’approvisionnent en produit sur le marché de gros tôt le matin et sont chargés de le commercialiser à la campagne.

Rappelons que cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.