FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé et Principe - Identification des sous-secteurs

© FAO/Ody Mpouo

09/06/2020

9 juin 2020, Sao Tomé - Le dernier rapport sur l'état des pêches et de l'aquaculture, Sofia, publié ce lundi à Rome, a révélé que la production totale de poisson pourrait augmenter de 15% pour atteindre 204 millions de tonnes au cours de la prochaine décennie.

Le document préparé par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture-FAO indique que la consommation moyenne par habitant sera de 21,5 kg d'ici 2030, soit un kilogramme de plus que la quantité actuelle.

En période de pandémie de Covid-19, le secteur de la pêche connît une baisse de 6,5% toutefois la consommation a tendance à augmenter, selon le rapport.

Compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie de Sao Tomé e Principe (STP), une étude a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche en STP.

Plusieurs aspects relatifs au secteur de la pêche à STP ont été analysés, dans cet article, nous aborderons le thème de «l'identification des sous-secteurs».

Identification des sous-secteurs

Le sous-secteur est constitué d'une chaîne d'agents reliés entre eux par des flux de produits qui passent du producteur à l'agent récepteur (transformateur ou non), puis à l'agent vendeur au consommateur final (institutions ou consommateur final individuel).

Dans une représentation graphique réalisée en 2015, 11 sous-secteurs du secteur de la pêche ont été identifiés dans STP.

- 9 sous-secteurs alimentés par la pêche artisanale. Parmi eux, 5 se réfèrent au poisson frais et 4 au poisson transformé.

- 2 sous-secteurs alimentés par la pêche semi-industrielle. Ces deux sous-secteurs se réfèrent exclusivement au poisson frais.

Les principaux marchés et canaux de vente des produits de la pêche sont: i) des marchés urbains et ruraux caractérisés par des ventes aux consommateurs (familles, restaurateurs). Ces marchés absorbent la plupart des captures nationales vendues sous forme fraîche ou transformée; ii) le marché hôtelier qui absorbe environ 2% des prises nationales, mais suit une tendance croissante parallèle au tourisme, selon l'avis des professionnels de ce secteur constaté; iii) les supermarchés et ONG (Quá Tela, Copafresco / MARAPA): Les produits vendus sont parfois préparés (vente de poisson en supermarché) et transformés (vente de poisson salé, séché).

Les améliorations apportées sont liées à l'hygiène et à la santé des produits ainsi que de l'emballage. La clientèle est généralement constituée des classes moyennes et riches de la population, la diaspora qui vient dans le pays et achète des produits du terroir à leur retour de l'étranger. Les hôtels, les supermarchés ainsi que les ONG permettent de mettre sur le marché des produits à forte valeur ajoutée et ainsi de participer à l'amélioration de la chaîne de valeur.