FAO en Sao Tomé-et-Principe

La FAO livre des matériaux et des produits de nettoyage aux vendeurs du marché au marché agricole de Santo Amaro

© FAO/Ody Mpouo

24/06/2020

24 juin 2020, Sao Tomé - En réponse à l'impact socio-économique de Covid-19 à Sao Tomé et Principe, le bureau de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Sao Tomé et Principe, a soutenu le gouvernement avec la livraison de produits de nettoyage aux vendeurs du marché agricole de Santo Amaro dans le district de Lobata.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre des mesures visant à contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 à São Tomé et Príncipe, et de la stratégie adoptée par le gouvernement de São Tomé et Príncipe, par le biais du ministère de l'Agriculture, de la Pêche et du Développement rural . L’objectif est de décentraliser le processus de vente des produits agricoles dans le pays, un processus qui a conduit à la réouverture du marché agricole de Santo Amaro.

La cérémonie était présidée par le Ministre de l'Agriculture, des Pêches et du Développement rural, Francisco Ramos, qui a souligné l'importance du partenariat avec la FAO pour soutenir le secteur agricole et également pour la lutte conjointe contre la propagation du Covid-19.

Pour sa part, le Maire de Lobata, Albertino Barros, a remercié le soutien de la FAO, car cela contribuera à assurer l'hygiène de l'espace de service.

Au nom des commerçants, Domingos Barbosa, le leader du marché n'a pas manqué de remercier la FAO, car le nettoyage du marché devenait problématique depuis quelque temps, ils avaient besoin de ces matériaux qui faciliteront sans aucun doute leur tâche.

L'assistant du représentant de la FAO, Argentino Pires dos Santos, a déclaré que cette livraison fait partie de l'engagement de l’organisation envers le gouvernement, dans la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, et a réaffirmé l'engagement de la FAO à demeurer partenaire de premier ordre.

Le matériel livré comprend :

(i)                  des balais serpillères avec seaux associés,

(ii)                des seaux,

(iii)               des fûts pour stocker de l'eau à utiliser pour les toilettes,

(iv)               des brosses,

(v)                de l'eau de Javel,

(vi)               un tuyau

(vii)             du savon en poudre.

Il fait également partie de la livraison, affichant des panneaux sur le marché, avec des conseils nutritionnels, ceux-ci seront publié prochainement.

Il est bon de rappeler que la requalification de ce marché, comptait sur le cofinancement de la FAO, dans le cadre du projet Horticulture urbaine et périurbaine - HUP, mis en œuvre en 2017.