FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé e Principe - Institutions d'appui au secteur

© FAO/Ody Mpouo

19/06/2020

19 juin 2020, Sao Tomé - À Sao Tomé et Principe (STP), une étude a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits du poisson à STP.

Ce secteur est soutenu par plusieurs institutions dont l'administration des pêches à titre principal. Au-delà l'administration, le soutien au secteur provient d'associations professionnelles, d'ONG et de partenaires techniques et financiers.

Administration des pêches

Elle agit principalement à travers la direction générale de la pêche (précédemment placée sous la tutelle du ministère des finances, du commerce et de l'économie bleue), où elle était responsable de la coordination générale de la mise en œuvre de la politique de développement du secteur et de la mise en ordre des ressources, du soutien à l'élaboration des lois et règlements sectoriels, la collecte de données statistiques et la gestion des accords de pêche. Elle est actuellement placée sous la tutelle institutionnelle du Ministère de l'agriculture, de la pêche et du développement rural.

Une particularité notable de cette administration est qu'elle n'exerce pas la fonction de contrôle et de surveillance des pêcheries, car cela incombe à l’autorité portuaire, sous la tutelle du Ministère de la Défense et de l'Ordre Intérieur.

La Direction de la Pêche a pour fonction le contrôle sanitaire des produits de la pêche et a un laboratoire équipé, acquis grâce au financement de la BAD, à travers le Projet PRIASA.

La Direction de la Pêche dispose d'une unité pour soutenir le développement du secteur, qui finance l'achat de matériel de pêche, grâce à un fonds alimenté par le budget général de l'Etat. Les crédits ont pour objet:

i)                    le matériel de pêche, à l'exception des moteurs hors-bord vendus au comptant ;

ii)                   les fonds de palaiês par le biais d'associations.

Une subvention de 30% est accordée par le gouvernement sur le prix d'achat des moteurs hors-bord. Depuis 2016, le système de financement a été arrêté en raison de la mauvaise collecte des crédits précédents. Cette mauvaise performance s'explique par les nombreuses interférences politiques dans le système de financement qui encouragent le non-remboursement des crédits. La Direction des Pêches, collabore avec PRIASA dans la réalisation des infrastructures de pêche, participe à l'expression des besoins et assure le suivi des travaux.