FAO en Sao Tomé-et-Principe

Etude du secteur des produits de la mer à Sao Tomé e Principe - Institutions d'appui au secteur Suite

© FAO/Ody Mpouo

01/07/2020

1er juillet 2020, Sao Tomé - Le rapport étatique sur les pêches et l'aquaculture 2020, Sofia, a révélé que la production mondiale de poisson a atteint environ 179 millions de tonnes en 2018, avec une valeur totale des ventes estimée à 401 milliards de dollars américains.

Cependant, ces tendances à la hausse se sont heurtées à la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19, qui a entraîné une baisse de 6,5% de la production halieutique.

À Sao Tomé et Principe (STP), compte tenu de l'importance du secteur de la pêche dans l'économie du pays, une étude a été réalisée dans le cadre du soutien du Programme de coopération technique de la FAO - Amélioration de la commercialisation des produits de la pêche en STP, où l’analyse qualitative / quantitative des chaînes d'approvisionnement et de valeur a été faite.

Ce secteur bénéficie du soutien de plusieurs institutions.

Associations professionnelles

Il existe 29 associations de pêcheurs et de palaiês qui couvrent efficacement la zone côtière. La plupart de ces associations ont été créées dans les années 1990, dans le cadre du Projet d'appui participatif à l'agriculture familiale et à la pêche (PAPAFPA).

Ce projet a porté sur plusieurs lieux de pêche, des infrastructures équipées qui comprennent, un magasin vendant le matériel de pêche, un magasin de produits de base, un atelier de réparation de moteurs.

La création d'associations était une condition préalable pour recevoir un soutien au niveau de chaque communauté. Ainsi, la gestion des infrastructures et des fonds reçus a été placée sous la responsabilité de ces associations. De plus, elles étaient un ticket obligatoire pour tout pêcheur qui voulait accéder au crédit.

Le soutien actuel au secteur, notamment à travers l'ONG MARAPA (mise en place des infrastructures et équipements dans les lieux) ou en partenariat avec PNASE, passe toujours par ces associations.

L'ONG MARAPA a entrepris un important travail de revitalisation des associations, en les rendant plus structurées et en leur donnant une base légale, que beaucoup n'avaient pas encore.

Rappelons que cet article est basé sur une étude réalisée en 2017 sur «Améliorer la commercialisation des produits de la pêche en STP», l'étude référencée a été publiée en 2019.