FAO en Sao Tomé-et-Principe

Celebration de la Journée internationale des Cooperatives

© FAO/Ody Mpouo

07/07/2020

07 juillet 2020, Sao Tomé - La célébration le samedi, 4 juillet 2020, de la 98ième Journée Internationale des Coopératives (JIC) s’effectue dans un contexte particulier, marqué par l’application des restrictions imposées par la pandémie de la COVID19. Ces restrictions justifient que les foires, les manifestations grand-public, les conférences débats, qu’organisent à l’accoutumée les coopératives en lien avec les ministères de tutelle et les autres partenaires de la promotion des coopératives, ne puissent se tenir.

Cette année, la Journée Internationale Cooperatives 2020 a pour thème « Les coopératives pour l’action climatique ». Ce thème s’inscrit dans le renforcement de la contribution des coopératives à l’atteinte du 13ième Objectif de Développement Durable (ODD). Cette thématique vient souligner la nécessité de placer les coopératives comme des acteurs centraux de l’action climatique tant dans le milieu rural que dans le milieu urbain. Le changement climatique affecte gravement les moyens de subsistance des populations dans le monde entier, en particulier ceux des groupes les plus défavorisés tels que les petits agriculteurs, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones et les minorités ethniques, qui doivent faire face à des catastrophes naturelles extrêmes et à la dégradation des ressources naturelles.

À propos de la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives des Nations Unies est célébrée chaque année le premier samedi de juillet. Le but de cette célébration est d'accroître la sensibilisation aux coopératives, de mettre en évidence les buts et objectifs complémentaires des Nations Unies et du mouvement coopératif international, de souligner les contributions du mouvement à la résolution des problèmes majeurs traités par les Nations Unies, de renforcer et d’étendre les partenariats entre le mouvement coopératif international et d'autres acteurs.

Actualité originale présente dans le lien suivant: http://www.fao.org/africa/news/detail-news/fr/c/1297639/